L’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine

Notre équipe est composée de scientifiques rigoureux et passionnés. Elle se consacre à l’enrichissement des compétences dont nous avons besoin pour relever des défis environnementaux de taille.

L’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine (IRTHS) est l’organe de recherche de Canards Illimités Canada. Grâce à nos travaux de notoriété mondiale, nous pouvons approfondir les liens exceptionnels qui unissent les milieux humides, la sauvagine, la santé des bassins versants et la biodiversité, entre autres. La recherche nous apporte les données dont nous avons besoin pour adresser aux Canadiens un message important. Elle nous apporte crédibilité et influence auprès des gouvernements, des entreprises et des propriétaires fonciers. Elle guide nos travaux de conservation sur le terrain et nous permet de produire les meilleurs résultats pour les gens et la faune.

La science nous permet d’agir. Elle fait de nous le chef de file dans la conservation des milieux humides.

En tête grâce à nos travaux de recherche

Nos supporteurs s’en remettent à notre expertise.

Nous étudions l’influence des milieux humides et de l’aménagement du territoire sur la faune qui niche et hiverne en Amérique du Nord. C’est ce qui oriente les partenariats dans le domaine de la conservation sur tout le continent. C’est ainsi que nous nous assurons que les précieuses ressources en conservation sont investies judicieusement.

Nous étudions les territoires qui ont diverses incidences sur les milieux humides, par exemple le sud de l’Ontario et la Région des fondrières des Prairies. Nos travaux nous démontrent les effets du drainage des milieux humides sur la qualité de l’eau et les inondations en aval. L’information ainsi réunie guide nos priorités régionales en matière de conservation.

Nous avons étudié les effets des poissons envahissants sur les milieux humides, ce qui a mené à des projets de restauration de grande envergure, par exemple l’historique marais Delta au Manitoba.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, nous avons pris part, comme chefs de file ou participants, à près de 300 études partout en Amérique du Nord, donnant lieu à plus de 600 publications scientifiques. Nous avons contribué à la formation de diplômés dans plus de 40 universités et nous sommes alliés à plus de 45 organismes de recherche externes.

Voici des exemples de nos grandes réalisations dans le domaine de la recherche :

  • Les effets du drainage des milieux humides sur les services écosystémiques
  • Les incidences potentielles d’un changement dans l’aménagement du territoire sur la dynamique des populations de sauvagine dans les Prairies et la forêt boréale de l’Ouest
  • L’efficacité des méthodes de restauration des milieux humides
  • L’impact du changement climatique sur les milieux humides
  • Les facteurs touchant aux espèces préoccupantes
  • L’Institut publie régulièrement les résultats de ses études, qu’il met à la disposition d’autres scientifiques et du grand public. Pour en savoir plus sur ces études, veuillez communiquer avec notre bibliothécaire.

IWWR regularly publishes the results of its studies and makes them available to other scientists and the general public. To learn more about these materials, please contact our librarian.

Pour communiquer avec nous

Êtesvous prêt à mettre votre passion au service de la science? L’IRTHS réunit une équipe collaborative. Nous croyons que de nouveaux points de vue et de nouvelles idées ingénieuses et novatrices peuvent ouvrir la porte aux prochaines grandes avancées de la science.

Votre carrière

Faites équipe avec un chef de file de la conservation pour savoir comment vous pourriez vraiment faire œuvre utile. Grâce à nos travaux de recherche, nous veillons à atteindre nos objectifs à long terme dans la conservation et nous recherchons les travailleurs les plus compétents pour y arriver. Apprenez comment vous pouvez faire partie de notre équipe de biologistes de notoriété et enrichir votre vie professionnelle dans un environnement empreint de passion et de respect.

Bourses d’études supérieures

C’est grâce à la prochaine génération de scientifiques de la conservation que nous pourrons continuer de réussir. Si vous faites des études de deuxième cycle, vous pouvez compter sur le soutien de l’INpour vos travaux de recherche. Partout en Amérique du Nord, les étudiants sont invités à se porter chaque année candidats à ces prestigieuses bourses. Vous n’avez qu’une demande à déposer pour toutes les bourses offertes et l’échéance est fixée à la minovembre. Renseignezvous pour savoir comment déposer votre demande et lisez les résumés des travaux de nos boursiers de 2016.

Propositions de recherche

Vous avez une idée pour un projet de recherche important? Nous nous penchons sur toutes les idées spontanées et collaborons à l’occasion avec un chercheur qui dépose un projet. Parleznous de votre concept, de son importance par rapport à notre mission de conservation et des moyens grâce auxquels ce concept se matérialisera.

Nouveaux articles à venir

Revenez pour en apprendre davantage sur notre travail