La conservation des milieux humides

Menu ↓ 

Éducation

Ressources

Excursions scolaires

Ces ressources vous aident, vous et vos étudiants, à organiser une excursion sécuritaire et intéressante, pour que vous puissiez profiter au maximum de cette expérience d’apprentissage pratique.


Passe à l’action

Utiliser le savoir pour Passe à l’action, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand geste, est stimulant et constitue une expérience d’apprentissage bénéfique. Passe à l’action, c’est être fier de l’endroit où vous vivez, c’est respecter l’environnement et prendre sa santé en main. Cette brochure vous présente des exemples inspirants et des idées d’activités étape par étape, de débutant à avancé, pour Passe à l’action.


Milieux humides sans frontières – PROGRAMME PRIMÉ!

Milieux humides sans frontières propose des façons d’explorer les milieux humides parmi les cultures et de reconnaître la valeur des milieux humides pour le maintien d’un monde en santé pour nous tous. Ce programme est associé au programme éducatif des écoles primaires du Canada.

Dictionnaire illustré (en anglais seulement)


Créer un monde de milieux humides

Ce programme multilingue et transdisciplinaire associé au programme Milieux humides sans frontières aide les étudiants à construire un diaporama en papier en classe tout en découvrant les différents animaux composant le réseau alimentaire des milieux humides. Le programme Milieux humides sans frontières a reçu le premier prix du concours Prix des médias 2009 de la National Association for Interpretation (NAI).

« Félicitations à Canards Illimités qui reconnaît le manque de matériel d’éducation sur l’environnement pour les nouveaux Canadiens… La trousse répond aux normes élevées de CIC et elle fixe désormais la norme pour le contenu sur l’environnement dans l’enseignement des langues. »—Green Teacher Magazine


Détectives des canards

Découvrez la migration et la nécessité de protéger les habitats des voies migratoires d’Amérique du Nord. Cette activité interactive en ligne présente aux étudiants la pratique du baguage des oiseaux et son rôle pour la recherche scientifique et la conservation.


Marais salés : Interactions et écosystèmes (secondaire 1 à 3)

Les marais salés figurent parmi les écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Nos ressources donnent aux étudiants et aux enseignants une nouvelle compréhension, et appréciation, de ces étonnants habitats des milieux humides. Les thèmes des activités comprennent la succession écologique, les méthodes d’adaptation, le réseau alimentaire, les questions de durabilité et les impacts de l’être humain sur les écosystèmes.


Ressources pédagogiques

Écosystèmes des milieux humides I – Habitats, communautés et diversité de la vie (4e à 6e année)

Cette trousse contient le manuel de l’enseignant, dont 9 plans de leçon, et le carnet de notes de l’étudiant. Il offre des activités pratiques et des ressources documentaires traitant des adaptations, des cycles de vie, des réseaux alimentaires, des interactions, du stress de l’environnement et de la conservation en utilisant des communautés des milieux humides pour illustrer les concepts de durabilité.


Écosystèmes des milieux humides II – Interactions et écosystèmes (Secondaire 1 et 2)

Cette trousse contient le manuel de l’enseignant et le carnet de notes de l’étudiant avec 7 plans de leçon et quatre activités concrètes. Le manuel aide l’enseignant à présenter du contenu scientifique multidisciplinaire et à évaluer l’apprentissage de l’étudiant. Il comprend de la matière sur les types de milieux humides, les pyramides de l’énergie, les facteurs abiotiques, les adaptations de l’alimentation et les relations entre les organismes, les effets sur la population, les interventions de l’homme et d’autres concepts écologiques et de durabilité. Les activités pratiques permettent de présenter les méthodes d’échantillonnage et d’observation, le travail d’équipe, les procédures de sécurité, l’analyse des données, l’expérimentation et l’utilisation de la technologie.


Écosystèmes des milieux humides III – Interactions et écosystèmes (Secondaire 3 à 5)

Cette trousse comprend de la matière sur les impacts environnementaux, les considérations sociopolitiques dans les solutions environnementales, la biodiversité, le développement durable, les adaptations, la sélection naturelle, les types de milieux humides, la pollution et la taxonomie. Le matériel documentaire est une composante importante des activités où les étudiants apprennent les techniques d’échantillonnage, d’observation, de travail d’équipe, les procédures de sécurité, l’analyse des données, l’expérimentation et l’utilisation de la technologie.