Endroits

Si vous étiez en mission pour préserver la sauvagine partout en Amérique du Nord, par où commenceriez-vous? La tâche est colossale. Pour ces oiseaux, il n’y a pas de frontières. Ils voyagent beaucoup : certains partent du sud de l’Alaska pour se rendre jusque dans la forêt tropicale sud-américaine. C’est pourquoi, Canards Illimités Canada, Ducks Unlimited Inc. aux États-Unis et Ducks Unlimited de México ont mis au point, en 1994, un Plan international de conservation pour guider nos efforts dans 22 régions.

Après des dizaines d’années de recherches, nous savons que pour réaliser notre vision, nous devons réussir dans nos territoires prioritaires. Nous établissons nos priorités d’après : 1) l’importance de ces territoires pour la sauvagine; 2) l’ampleur des menaces pesant sur l’habitat de la sauvagine; et 3) les perspectives qu’offre la conservation. Nous nous penchons sur l’état du territoire pour savoir quelle empreinte nous pourrons laisser dans la réalisation de nos objectifs de conservation.

La plupart de nos travaux de conservation se déroulent sur le terrain. Or, nous ne pouvons pas préserver un territoire suffisant grâce aux seuls travaux directs d’aménagement de l’habitat. La sauvagine dépend de vastes habitats qui évoluent rapidement. Pour suivre cette évolution, nous investissons plus massivement dans l’élaboration des politiques d’intérêt public qui peuvent influer sur l’habitat de grande envergure territoriale.

Le Canada comprend les deux plus grandes régions de conservation des canards en Amérique du Nord : les fondrières des Prairies et la forêt boréale de l’Ouest. Ces régions assurent la subsistance d’une moyenne d’environ 70 % des canards nicheurs d’Amérique du Nord. Avec les cinq autres régions prioritaires du Canada, elles assurent aussi la subsistance des canards, bernaches et des cygnes à d’autres époques de l’année.

Territoires prioritaires

Canards illimités canada dans votre province

Présents d’un océan à l’autre, nous veillons à ce que votre eau reste saine, à ce que votre faune soit abondante et à ce que vos collectivités soient en santé. Intéressez-vous à CIC dans votre province et participez à nos travaux là où ils comptent le plus pour vous.