Le plein air à Ottawa prend un coup de vert

avril 23, 2018 Ontario Provincial
Le plein air à Ottawa prend un coup de vert
©Andy Oswald

Un couloir naturel aménagé pour la faune et les fervents du plein air grâce à un puissant partenariat

Canards Illimités Canada, la Ville d’Ottawa, le gouvernement du Canada et plusieurs donateurs privés unissent leurs efforts afin de veiller à préserver, pour la faune et les fervents du plein air, un territoire de 178 hectares dans la partie sud du paysage des collines de Carp.

La propriété des collines de Carp abrite un mélange de milieux humides d’importance provinciale et de terres hautes boisées et prairies qui s’y rattachent, au cœur des formations rocheuses du Bouclier canadien, entouré de terres agricoles fertiles. La propriété se trouve non loin des zones de conservation existantes, qui créent un couloir naturel qui soutient et intègre l’habitat faunique. Les collines de Carp sont bien connues pour la riche biodiversité de leur flore et de leur faune, notamment les espèces en péril comme la tortue mouchetée, inscrite comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. En outre, les fervents du plein air font des randonnées, à pied et à ski, sur les sentiers de l’arrière‑pays depuis de nombreuses années. Cette zone prétend aussi au titre de zone d’intérêt naturel et scientifique à l’échelle de la province.

Il s’agit de la plus vaste superficie naturelle acquise avec la Ville d’Ottawa depuis sa fusion, et le moment ne pouvait pas être mieux choisi.

« Dans le cadre du développement et de l’évolution d’Ottawa, la conservation de vastes territoires à l’état vierge, qui assurent des services écologiques essentiels et l’habitat faunique et qui accueillent les fervents du plein air, est une priorité absolue pour la Ville et pour la communauté, a déclaré M. Jim Watson, maire d’Ottawa. L’acquisition de la propriété des collines de Carp vient rehausser la protection de cette région importante sur le plan environnemental. »

« Les propriétés de cette superficie, qui comportent des milieux humides et des terres hautes inexploitées à proximité des grandes zones urbaines, sont rares; c’est ce qui explique que cette acquisition soit si importante et enthousiasmante, a affirmé M. Mark Gloutney, directeur des opérations régionales de Canards Illimités Canada pour l’Est du Canada. Les milieux humides assurent un habitat essentiel à la sauvagine et à la faune, notamment aux espèces en péril comme la tortue mouchetée. Ces habitats féconds sont souvent relégués aux oubliettes parce qu’ils sont depuis longtemps considérés comme inutiles et qu’il est préférable de leur donner d’autres vocations. L’aménagement du territoire est intensif dans le Sud de l’Ontario, ce qui représente un lourd tribut pour l’environnement. La pollution, les changements climatiques et les utilisations concurrentes des terres malmènent nos forêts, nos lacs et nos cours d’eau. Les milieux humides apportent à ces problèmes une solution naturelle. »

Canards Illimités Canada assurera la gestion du territoire pour préserver ses bienfaits naturels avec les Friends of the Carp Hills, soit l’organisme qui gère actuellement le sentier Crazy Horse voisin, destination communautaire populaire pour la randonnée et le ski de fond. La propriété restera accessible pour les activités récréatives publiques à faible impact environnemental. En fait, le public est invité à participer au processus : une assemblée générale au cours de laquelle les résidents de la localité et les autres personnes intéressées pourront se renseigner à propos de leurs nouveaux voisins et donner leur avis sur les plans d’aménagement de la propriété aura lieu le 9 mai 2018 à 19 h au Carp Memorial Hall. De plus amples renseignements seront diffusés à ce sujet.

En plus d’être de précieuses ressources naturelles, ce type d’habitat contribue à la santé publique, au divertissement de la communauté et à la valeur des propriétés, tout en préservant dans l’ensemble l’intégrité écologique et l’esthétique de la Ville.

Le projet des collines de Carp est financé dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) du gouvernement du Canada.

« Au nom de ma collègue Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, je suis fière de soutenir la conservation d’une superficie de 178 hectares d’habitat humide à Carp Hills. Nous appuyons la conservation et la protection de zones écosensibles dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles, avec l’aide de nos partenaires et donateurs. » – Karen McCrimmon, députée de Kanata-Carleton.

Canards Illimités Canada et la Ville d’Ottawa tiennent à remercier les partenaires du projet et les donateurs, grâce auxquels ce projet est couronné de succès, notamment Conservation de la nature Canada et les administrateurs du PCZN.

« Il s’agit d’un excellent exemple qui montre que grâce à la collaboration, nous pouvons maximiser les gains de la conservation et réussir à protéger, restaurer et préserver les ressources naturelles essentielles de l’Ontario comme les milieux humides, a conclu M. Gloutney. Ce qui est bon pour la nature l’est aussi pour les collectivités. »

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. www.canards.ca

Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) du gouvernement du Canada est un partenariat public‑privé exceptionnel qui vise à accélérer le rythme de la conservation du territoire dans tout le sud du Canada. Conservation de la nature Canada (CNC) gère ce programme. Les fonds fédéraux sont jumelés avec les contributions réunies par CNC et ses partenaires. L’habitat préservé grâce au PCZN améliore les couloirs naturels et les autres zones protégées.

Conservation de la nature Canada (CNC) est le plus important organisme national de conservation des terres au Canada. Cet organisme privé à but non lucratif a pour mission de protéger nos richesses naturelles les plus précieuses, c’est-à-dire nos milieux naturels les plus importants et les espèces qui en dépendent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la conservation de plus de 1,1 million d’hectares de territoire de grande valeur écologique, partout au pays.

Pour information

Canards Illimités Canada
Joanne Barbazza
Directrice des communications et du soutien à la sensibilisation
Téléphone : 705-721-4444
Courriel : j_barbazza@ducks.ca

Ville d’Ottawa
Relations avec les médias
Téléphone : 613-580-2450
Courriel : medias@ottawa.ca