L’éducation

faire descendre

Imaginez un lieu où l’on peut apprendre à communier avec la nature. Un lieu où élèves et étudiants peuvent faire leurs propres découvertes.

Pourquoi ne pas les aider à redécouvrir les merveilles de la nature, en explorant, dans leur localité, un milieu humide où ils pourront appliquer les connaissances apprises en classe, qui leur inspirera peut-être même leurs propres projets de conservation?

Ils pourront ainsi devenir de véritables piliers du changement pour l’environnement. Car nos programmes d’éducation forment les chefs de file de la conservation d’aujourd’hui et de demain.

Voici comment nous sommes une source d’inspiration pour la prochaine génération

C’est en découvrant la vie en plein air que les jeunes, inspirés par la nature, pourront connaître et apprécier le rôle de la conservation. Nous offrons divers programmes d’éducation primés et collaborons avec des partenaires pour mobiliser les jeunes et leur donner les moyens d’agir dans leur collectivité.

Le programme Héros des milieux humides

Quand ils ont une passion et un objectif, les jeunes agissent. Ce programme s’adresse aux jeunes gens motivés qui appuient la conservation des milieux humides en menant leurs propres projets dans leur communauté. Nous soulignons le travail des milliers de héros des milieux humides d’un océan à l’autre.

Les Centres d’excellence des milieux humides

En alliant apprentissage et leadership, ces écoles partenaires initient élèves et étudiants à la conservation en menant à bien des projets à long terme dans les milieux humides locaux. Nous tâchons de mettre sur pied un réseau intégré de Centres d’excellence des milieux humides d’un océan à l’autre. Nous encourageons élèves et étudiants à devenir des ambassadeurs de CIC et à faire part de leur expérience à l’occasion d’activités politiques et communautaires.

Les programmes d’éducation et de sensibilisation

Il suffit de regarder des enfants s’adonner à la « chasse aux bestioles » pour savoir qu’ils s’amusent et qu’en plus, ils apprennent, ce qui est encore mieux. Nos programmes d’éducation et de sensibilisation proposent toutes sortes de moyens — dont des excursions dans des milieux humides locaux — grâce auxquels élèves et étudiants se découvrent un intérêt et une passion pour la conservation. Ces programmes nous ont permis de réunir plus d’un million d’élèves et étudiants… et ce n’est qu’un début. Nous sommes constamment en quête de moyens (programmes d’éducation, partenariats, centres d’interprétation, sites Web et médias sociaux) de les initier en plus grand nombre à la conservation des milieux humides.

Les études supérieures et le leadership

Les jeunes scientifiques, professionnels de l’industrie et représentants des communautés sont tous parties prenantes de l’avenir de la conservation. Nos programmes d’éducation les encouragent à mieux connaître les milieux humides et la sauvagine. Grâce à des bourses d’études supérieures, à des ateliers et à d’autres ressources, ils peuvent compter sur les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour devenir des chefs de file de la conservation dans leur domaine. C’est pourquoi nous offrons, à des groupes sectoriels et aux autres intéressés, des ateliers et des ressources pour la conservation des milieux humides. Nous aidons la fine fleur des étudiants de deuxième cycle et les appuyons dans leurs efforts de recherche; dans toute la mesure du possible, nous faisons même appel à leurs services pour réaliser nos projets de recherche.

L’encadrement des chasseurs

CIC a été fondé en 1938 par des chasseurs de sauvagine soucieux de conservation. Il est important de transmettre cette tradition. Notre programme de chasse encadrée initie les jeunes chasseurs aux traditions de la chasse à la sauvagine par l’apprentissage pratique et grâce à des expéditions de chasse organisées. Ce programme, qui leur inculque une éthique rigoureuse de la conservation, leur permettra d’apprécier et de respecter toute leur vie la sauvagine et la faune. Nous mobilisons les jeunes chasseurs grâce à notre Programme des jeunes sauvaginiers. Nous organisons aussi des activités pour mieux faire connaître au grand public la chasse à la sauvagine et le rôle des chasseurs dans la conservation.

Nouveaux articles à venir

Revenez pour en apprendre davantage sur notre travail