Politique de CIC

Politique de confidentialité et de consentement

Nous respectons la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.

Canards Illimités Canada sait que la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels vous tiennent à cœur. Chez CIC, nous pensons qu’il est important de les protéger. Nous nous engageons à assurer des échanges de données sécuritaires et confidentiels. CIC adhère entièrement et volontiers à la Loi sur la protection des documents personnels et les documents électroniques (Canada), et à la Loi canadienne anti-pourriel. CIC a adopté les principes suivants à l’égard de la protection de la confidentialité :

  1. Responsabilité : CIC est responsable des renseignements personnels dont il dispose et désignera une ou des personnes qui seront chargées de s’assurer que l’organisme se conforme aux principes suivants :
  2. Identification : Les motifs pour lesquels CIC requiert des renseignements personnels seront précisés par CIC avant que ces renseignements ne soient recueillis ou au moment où ils le seront.
  3. Consentement : La collecte, l’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels ne pourront être effectués sans que la personne concernée en soit informée et sans son consentement explicite, à l’exception des cas où cette mesure n’est pas appropriée. CIC sera tenu d’obtenir le consentement explicite ou tacite avant d’envoyer des messages électroniques de nature commerciale.
  4. Limitation des renseignements recueillis : La collecte de renseignements personnels se limitera aux renseignements nécessaires aux objectifs définis par CIC. Ces renseignements seront recueillis par des moyens justes et légaux.
  5. Utilisation limitée, divulgation et archivage de renseignements personnels : Les renseignements personnels ne seront pas utilisés ni divulgués à des fins autres que celles pour lesquelles ils auront été recueillis, à moins que la personne concernée n’y ait consenti ou que la loi ne l’exige. Les renseignements personnels ne seront conservés que le temps nécessaire à l’atteinte de ces objectifs.
  6. Exactitude : Les renseignements personnels seront aussi exacts, complets et à jour que nécessaire pour les besoins pour lesquels ils auront été recueillis.
  7. Sécurité : Les renseignements personnels seront protégés par des mesures de sécurité appropriées au degré de confidentialité de ces renseignements.
  8. Transparence : CIC mettra à la disposition des particuliers de l’information portant spécifiquement sur ses politiques et ses pratiques relatives à la gestion des renseignements personnels.
  9. Accès aux particuliers : Tout particulier qui en fait la demande sera informé de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels qui le concernent et aura accès à cette information. Il devra pouvoir rectifier ou compléter cette information en fonction de ce qu’il jugera approprié.
  10. Contestation de conformité : Tout particulier devra pouvoir mettre en doute la conformité des principes ci-dessus pour un particulier désigné ou des particuliers pour remédier à une éventuelle non-conformité de la part de CIC.

À quoi servent les renseignements personnels recueillis par CIC?

CIC a besoin de certains renseignements personnels pour pouvoir vous offrir un service personnalisé. En tant que supporteur de CIC, vous pourrez recevoir :

  • des informations à l’intention des supporteurs;
  • des avis de renouvellement à l’intention des supporteurs;
  • des magazines;
  • des sollicitations relatives à la collecte de fonds.

À l’occasion, CIC pourra utiliser votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre courriel à des fins de sollicitation interne ou d’échanges de listes, ou pour les transmettre à des entreprises externes avec lesquelles il aura conclu un partenariat afin d’offrir des services supplémentaires. Si vous souhaitez que vos coordonnées ne soient pas transmises à ces entreprises, veuillez cocher les cases d’exclusion sur le formulaire d’adhésion à l’intention des supporteurs. Si vous êtes déjà un supporteur et que vous ne souhaitez plus recevoir des offres de la part de nos partenaires, veuillez téléphoner au 1 800 665-3825 et demander à parler à un conseiller des services aux membres. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider.

À quel moment les renseignements personnels sont-ils recueillis?

Des renseignements personnels sont recueillis sur les formulaires d’adhésion des supporteurs, les formulaires de don, les formulaires d’offres d’enchères secrètes, dans un lieu public ou en ligne, les billets des activités-bénéfice, les enchères en ligne et la boutique en ligne. Cette information comprend :

  • votre nom,
  • votre adresse électronique,
  • votre adresse (rue et numéro, ville, province/territoire, pays, code postal, numéros de téléphone et de télécopieur),
  • les renseignements relatifs à votre carte de crédit.

CIC maintiendra à jour un dossier sur chacun de ses donateurs afin de pouvoir les remercier. Les renseignements personnels ne seront recueillis que par les moyens justes et légaux suivants :

  • les bulletins d’offres d’enchères en ligne
  • formulaire de don
  • les formulaires de don
  • formulaire de demande d’une trousse pédagogique
  • les formulaires de demande d’une trousse pédagogique
  • billet d’entrée à une activité-bénéfice
  • les billets d’activités-bénéfice
  • formulaire d’adhésion
  • formulaires d’adhésion
  • boutique en ligne Survol du Canada
  • la boutique en ligne
  • Programmes de partenariats
  • programmes de partenariats

CIC peut-il divulguer vos renseignements personnels à un tiers?

Des contrôles stricts sont exercés sur les renseignements personnels que vous communiquez à CIC.

CIC peut-il divulguer des renseignements personnels vous concernant à un tiers?

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué à des fins autres que celles pour lesquelles il aura été recueilli, à moins que la personne concernée n’y ait consenti ou que la loi ne l’exige. Nous ne divulguerons jamais intentionnellement à un tiers de l’information permettant d’identifier un supporteur ou un utilisateur qui aurait manifesté son désaccord en ce sens.

Liens vers des tiers

Nous offrons des liens vers des sites autres que CIC. CIC n’exerce aucun contrôle sur ces sites Web et c’est pourquoi nous vous encourageons à prendre connaissance de leurs politiques relatives à la confidentialité des renseignements personnels.

Vos renseignements personnels sont en sécurité.

Chez CIC, nous estimons que la protection de vos renseignements personnels est de la plus haute importance. Cela signifie que votre mot de passe, les renseignements relatifs à votre carte de crédit et vos renseignements personnels sont toujours en sécurité chez nous. C’est pourquoi nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées.

Technologie SSL

Nos formulaires d’adhésion et d’inscription font appel à la technologie Secure Server Software (SSL), la norme de l’industrie en matière de transactions commerciales. Cette technologie permet d’encrypter tous vos renseignements personnels, y compris les numéros de cartes de crédit, les noms et les adresses, de façon à ce que ces renseignements ne puissent pas être lus durant leur transfert par Internet. Dans les pages sécurisées, l’icône de verrouillage au bas des fenêtres de navigateurs Web comme Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer est en position verrouillée. Nous utilisons la technologie SSL provenant de VeriSign Corporation.

Témoins de connexion

Notre site Web n’a recours à aucun témoin de connexion (cookie). Aussi aucun témoin ne s’installera sur le disque dur de votre ordinateur.

Mise à jour de vos renseignements

Si vos renseignements personnels ont changé, ou que vous ne désirez plus recevoir nos communications, veuillez en aviser l’un de nos préposés des services aux supporteurs en téléphonant au 1 800 665-3825. Un membre de notre personnel se fera un plaisir de vous aider.

Modifications de la présente politique

Tous les changements apportés à la politique de CIC relative à la confidentialité des renseignements personnels seront affichés sur le site www.canards.ca.

Avez-vous des questions ou des commentaires à formuler?

Pour toute question sur la politique de CIC en matière de confidentialité des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le responsable de cette politique à l’adresse privacyofficer@ducks.ca ou composer le 1 800 665-3825.