Sauvons nos milieux humides

faire descendre

Une forteresse blanche ceinture une exploitation agricole du sud de la Saskatchewan. Les sacs de sable, empilés à plus de trois mètres de haut, constituent la dernière ligne de défense contre la crue des eaux, qui a déjà submergé des champs, emporté des routes et délogé des gens.

À des centaines de kilomètres de là, les algues toxiques qui envahissent le lac Simcoe, en Ontario, confinent les vacanciers à leur chalet. Leurs kayacs sont vides. Ils préviennent leurs enfants de s’éloigner du rivage tapissé d’algues vertes. Au nord, dans la forêt boréale du Canada, un chemin sillonne une forêt d’épinettes noires. Des camions transportant de l’équipement arpentent de vastes étendues autrefois vierges.

Les signes de l’évolution de notre environnement se multiplient. D’un océan à l’autre, la perte de milieux humides crée un effet de domino sur l’eau, la faune et les Canadiens.

Il est urgent d’agir. La campagne Sauvons nos milieux humides est source d’espoir pour un avenir plus vert.

Chacun y trouve son compte. Nous avons tous besoin d’eau saine. Nous avons tous un coin de plein air favori auquel nous tenons. Nous avons tous besoin de sécurité. Si nous ne faisons rien aujourd’hui pour protéger ces aires naturelles, l’avenir risque d’être beaucoup moins vert. Pour réussir, nous devons agir.

VOICI COMMENT nous agissons

Sauvons nos milieux humides est la plus vaste campagne de conservation de toute l’histoire de l’Amérique du Nord. Elle vise à nous rapprocher de la nature. CIC s’est alliée à Ducks Unlimited aux États-Unis et à Ducks Unlimited de Mexico. Nos efforts de financement s’étendent à tout le continent. Au Canada, l’objectif consiste à réunir 500 millions de dollars pour financer une vaste campagne de conservation dont voici les éléments essentiels.

La conservation de l’habitat

À partir de la grande forêt boréale jusqu’aux Prairies, aux Grands Lacs et aux régions côtières, la campagne Sauvons nos milieux humides nous permet d’agir dans les régions prioritaires pour l’eau, la faune et tous les Canadiens.

La recherche

Nous produisons des résultats concrets pour les Canadiens et la faune, en faisant preuve de rigueur scientifique dans chacune de nos décisions. Nous continuerons d’étudier les facteurs expliquant l’évolution du territoire et de l’eau et de mesurer l’importance des milieux humides pour la société.

L’éducation

À une époque où les enfants s’éloignent de plus en plus de la nature, cette campagne nous permet d’investir massivement dans l’éducation environnementale et l’apprentissage du plein air. En donnant aux jeunes les moyens d’agir, nous formons les chefs de file de la conservation de demain.

Les politiques d’intérêt public

Pour préserver des aires naturelles plus vastes, mobiliser davantage le grand public et sensibiliser la société à une éthique approfondie de la conservation, nous avons besoin de l’aide du gouvernement. CIC entend pressentir et informer les dirigeants fédéraux, provinciaux et municipaux pour veiller à ce que les politiques d’intérêt public contribuent à la prospérité de l’environnement et de l’économie.

Un patrimoine en héritage

La campagne Sauvons nos milieux humides crée un patrimoine, dont les résultats pour la conservation déborderont largement le cadre de cette campagne.

Nouveaux articles à venir

Revenez pour en apprendre davantage sur notre travail