story
/
Canada 150

Hommage au Canada

Source d’inspiration des conservationnistes depuis 150 ans

juin 19, 2018
Hommage au Canada
©Jeope Wolfe

Karla Guyn, Chef de la direction

Il ne suffit pas d’affirmer que le Canada est un magnifique pays dont les sites naturels sont prisés et admirés. Ses collines ondoyantes, ses paisibles marais, ses vastes forêts, ses littoraux majestueux et sa faune spectaculaire donnent un sens et un objectif à l’existence des générations de Canadiens qui, comme nous, se sont donné pour mission de veiller sur le patrimoine environnemental de notre pays.

Depuis près de 80 ans, Canards Illimités consacre tout son temps et toute sa passion à la grande cause de la conservation du territoire, de l’eau et de la faune. Encore aujourd’hui, nous sommes toujours animés de la même passion pour la conservation et ses nombreux bienfaits. À l’occasion du 150e anniversaire du pays, nous nous engageons à continuer de tout mettre en œuvre pour offrir un avenir sain et durable à tous ceux et celles qui s’émerveillent de la splendeur du Canada.

La fierté qu’ils éprouvent pour leur pays, les Canadiens la doivent surtout aux majestueux paysages naturels qui s’étendent d’un océan à l’autre. Dans tout ce qu’ils nous apportent et représentent à nos yeux, les espaces naturels du Canada savent ranimer la flamme du patriotisme. Notre cœur bat au rythme des saisons qui se déclinent en quatre tableaux distincts. Les lacs et les cours d’eau sont pour nous autant de miroirs. Chaque citoyen et voyageur connaît un lieu exceptionnel où il peut renaître à la vie, se replonger dans la sérénité ou admirer le spectacle de la nature.

C’est donc pour souligner ces 150 extraordinaires années que CIC veille à conserver 60 703 hectares (150 000 acres) du territoire qui constitue l’habitat naturel le plus important du pays. C’est le cadeau qu’offre la nature à tous les Canadiens. Cette superficie fait partie d’un patrimoine environnemental que nous sommes en train de bâtir grâce aux Canadiens qui nous appuient d’un océan à l’autre. Les efforts que déploie CIC pour protéger, conserver et promouvoir les bienfaits essentiels de la nature expriment son patriotisme dans ce qu’il a de plus pur. Notre œuvre est intimement liée à notre culture, à notre identité et à nos traditions. Il s’agit de veiller à ce que ces espaces naturels ne tombent pas dans l’oubli.

C’est pourquoi nous nous engageons à consacrer au Canada autant de ferveur pendant encore 150 ans. Nous sommes fiers d’avoir adopté la feuille d’érable – et la tête de canard – comme symboles d’un pays qui a la volonté de préserver la force et la liberté des paysages emblématiques du « vrai Nord fort et libre ». Car telle est notre nature.

La cartographie de nos progrès

Voici la carte que nous offrons au Canada à l’occasion de son cent cinquantenaire : la carte interactive de la conservation, mise au point pour cette grande occasion.