Les ornithologues relèvent le défi pour Canards Illimités
Skip to main content
Récit
/
Faune, Sauvagine

Les ornithologues relèvent le défi pour Canards Illimités

Le Grand Défi QuébecOiseaux, rendez-vous annuel des ornithologues

février 05, 2019
L'île aux Loups Marins, un territoire protégé par Canards Illimités, a accueilli quatre participants de l’édition 2018 du Grand Défi QuébecOiseaux.
L'île aux Loups Marins, un territoire protégé par Canards Illimités, a accueilli quatre participants de l’édition 2018 du Grand Défi QuébecOiseaux. © Steeve R. Baker

Le Grand Défi est une vaste compétition amicale annuelle à saveur ornithologique, organisée par l’organisme QuébecOiseaux. L’objectif principal de l’évènement est d’amasser des fonds pour divers organismes liés à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.

Les équipes participantes, formées de deux à quatre personnes, doivent choisir à l’avance une date au cours du mois de mai afin d’y réaliser leur Grand Défi. Suite à leur inscription, les équipiers partent à la recherche de donateurs désireux d’encourager leur groupe au bénéfice de l’organisme désigné par l’équipe.

Le grand jour venu, les participants disposent d’une période de 24 heures afin d’observer et documenter le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux possible sur le site de leur choix.

Au terme de l’aventure, l’équipe ayant amassé le plus de dons remporte les honneurs et une mention est accordée à l’équipe ayant déniché le plus d’espèces.

Un petit nouveau sous l’aile du Grand Défi

C’est lors de la dernière édition que Canards Illimités a fait sa toute première apparition dans la liste des organismes bénéficiaires du Défi. Six passionnés répartis en deux équipes, Les Z’ailés et La Chouette Équipe se sont faits les porte-étendard pour CIC en s’engageant dans la compétition.

Les membres de l'équipe des Z'Ailés sur l'île aux Loups Marins, le site choisi pour leur Grand Défi. De gauche à droite : Steeve R. Baker, Gabriel Beaupré-Lacombe, Rémi Bédard et Patrice Babeux.
Les membres de l'équipe des Z'Ailés sur l'île aux Loups Marins, le site choisi pour leur Grand Défi. De gauche à droite : Steeve R. Baker, Gabriel Beaupré-Lacombe, Rémi Bédard et Patrice Babeux. © Steeve R. Baker

Canards Illimités sur la plus haute marche

Au fil d’arrivée, les deux groupes avaient amassé plus de 6 800 dollars en dons, portant ainsi Canards Illimités sur la plus haute marche du podium parmi les 27 organismes bénéficiaires visés par le défi. Ils ont même fracassé le record de l’évènement en termes de fonds amassés pour un seul organisme.

Une volée de bernaches cravants à la recherche d'un site d'alimentation à l'île aux Loups Marins.
Une volée de bernaches cravants à la recherche d'un site d'alimentation à l'île aux Loups Marins. © Steeve R. Baker
L'eider à duvet, une espèce omniprésente à l'île aux Loups Marins.
L'eider à duvet, une espèce omniprésente à l'île aux Loups Marins. © Steeve R. Baker

Un esprit de partage

Loin d’être une boutade envers les nombreux participants du défi, cette petite victoire souligne humblement la richesse des liens unissant Canards Illimités à la communauté des ornithologues et passionnés de la nature du Québec. Selon les règlements du concours, les sommes amassées ont ensuite été partagées en parts égales avec QuébecOiseaux, l’organisme hôte, afin de financer ses propres programmes de conservation aussi liés aux oiseaux et à leurs habitats.

Une cane eider à duvet confortablement installée sur son nid à l'île aux Loups Marins
Une cane eider à duvet confortablement installée sur son nid à l'île aux Loups Marins © Steeve R. Baker

Maintenant, place aux canetons !

Canards Illimités remercie sincèrement ses six champions de l’édition 2018 du Grand Défi. Les fonds reçus serviront à financer notre programme de nichoirs, une initiative provinciale alliant la science participative à la conservation de la sauvagine et ses habitats. Le programme soutient et encadre une équipe de bénévoles passionnés dans l’établissement et le suivi de réseaux de nichoirs destinés aux canards arboricoles. Ce programme, ouvert à tous, recrute de nouveaux membres et de nouveaux sites chaque année.

Pour en savoir plus sur le Programme de nichoirs : www.nichoir.ca

Pour en savoir plus sur le Grand Défi QuébecOiseaux : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/gdqo

Pour voir le Grand Défi des Z’Ailés au travers de la lentille du photographe Steeve R. Baker : https://www.flickr.com/photos/steeverbaker/albums/72157696911510504 

POUR NOUS AIDER

Faites partie de CIC. Devenez un pilier de la conservation des milieux humides et de la faune du Canada.

Devenez Membre