Une course contre la montre

La communauté se mobilise pour faire revivre un haut lieu de la localité

Ce marais en forme de fer à cheval est niché entre la ville de Montmagny et le Saint-Laurent. ©CIC

Le marais de Montmagny. Une oasis de paix en bordure du majestueux Saint-Laurent. Un milieu humide où abonde la sauvagine; où la sarcelle à ailes bleues réussit encore à trouver refuge; où les tortues flânent nonchalamment. Où les humains répondent présent à l’appel de la nature.

Il est difficile de croire qu’à l’origine ce site enchanteur n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Heureusement pour la sauvagine, la faune et les Magnymontois, il revit, grâce à une collaboration soutenue entre la Ville de Montmagny et Canards Illimités (CIC).

À la fin des années 1980, Bernard Filion, directeur de CIC pour le Québec, a convaincu le maire de la Ville de l’époque de l’incroyable potentiel de ce marais, qui avait toutefois déjà été drainé pour l’agriculture. En alliant leurs forces, ils ont créé un habitat faunique riche et diversifié, lequel est devenu au fil du temps un site incontournable dans la région.

Montmagny
Le marais de Montmagny a été restauré juste avant a première neige.
©DUC

Près de 30 ans plus tard, le temps ayant fait son œuvre, les ouvrages de régulation du niveau d’eau montraient des signes de détérioration avancés. CIC et la Ville de Montmagny ont à nouveau uni leurs forces pour lancer un appel à tous afin d’obtenir de l’aide pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation des travaux. En quelques mois à peine, la Caisse populaire Desjardins, le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ainsi que des citoyens et des entreprises de la région se sont mobilisés pour assurer l’avenir du marais.

CIC a commencé à restaurer le site à l’automne de 2016 et les travaux ont été terminés en quelques semaines, juste avant la première neige. C’est grâce à la passion et à la volonté de tous ceux qui sont conscients de son importance que le marais de Montmagny revit aujourd’hui.

Le marais de Montmagny a pu être restauré grâce au financement offert par la Fondation de la faune du Québec et Environnement et Changement climatique Canada.

LA CONSERVATION ET LA COLLECTIVITÉ

Nous mettons tout en œuvre pour protéger les milieux humides d’un océan à l’autre. Aidez nous à agir pour préserver la qualité de l’eau, la faune et nos collectivités.

Agissez maintenant