La conservation des milieux humides

Menu ↓ 

Québec

Communauté métropolitaine de Montréal (2010)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) constitue la région la plus peuplée du Québec et tout indique que ce phénomène ne fera que s’amplifier au cours des prochaines années. Les perturbations que subissent les milieux humides de ce territoire sont donc considérables. Dans ce contexte, il était urgent que soient développés des outils assurant une bonne planification des interventions sur le territoire, laquelle implique la prise en compte des milieux fragiles tels les milieux humides.

Ainsi, Canards Illimités (CI) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) ont réalisé, dans le cadre d’une entente de collaboration, une cartographie détaillée des milieux humides de ce territoire. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Environnement Canada (EC), Habitat faunique Canada (HFC) et le Plan Nord-Américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) ont également contribué à cette importante démarche.

Grâce aux technologies modernes de photo-interprétation en 3D de photographies aériennes numériques récentes et de haute résolution, il a été possible d’inventorier les milieux humides dont la superficie excède 0,3 hectare. Cet exercice a permis d’identifier la présence de 11 250 milieux humides qui couvrent une superficie totale de 20 971 hectares (incluant les milieux humides fluviaux), soit 4,7 % du territoire de la CMM. On y observe que plus de 70 % de ces milieux humides possèdent une superficie inférieure à 1 hectare et que les marécages y sont les plus représentés. La majorité des marais se situent dans le système fluvial du Saint-Laurent, alors que l’on trouve plusieurs marécages dans sa plaine inondable. On note enfin la présence de quelques importants complexes de tourbières dans la couronne nord de la CMM.

La consultation des données de l’inventaire des milieux humides est possible à partir d’une série d’outils géomatiques et de produits cartographiques accessibles pour tous et adaptés aux besoins des gestionnaires du territoire.

Outils géomatiques de la cartographie détaillée

Enfin, nous espérons que ces nouveaux outils de connaissance permettront une réelle prise en compte des milieux humides dans l’aménagement d’un territoire durable. Pour plus de renseignements sur la démarche de cartographie détaillée des milieux humides du territoire de la CMM, consulter le rapport synthèse.