La Journée mondiale des zones humides 2021 : Les milieux humides et l’eau — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content

La Journée mondiale des zones humides 2021 : Les milieux humides et l’eau

D’un océan à l’autre, de puissants écosystèmes protègent nos ressources en eau. Il s’agit des milieux humides du Canada.

Les milieux humides sous-tendent presque tous les aspects de la santé de notre eau.

La plupart des milieux humides ne sont pas appréciés à leur juste valeur.

Or, ils sont puissants et efficaces. Ils servent d’éponges naturelles pour absorber les inondations. Ils protègent notre littoral contre les marées et les chocs météorologiques. Les végétaux qui poussent dans les milieux humides filtrent et assainissent l’eau qui parcourt le territoire et se déversent dans nos lacs et dans nos cours d’eau.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut les reconnaître à leur juste valeur — et agir — puisqu’ils apportent des solutions à nos problèmes d’eau les plus impérieux.

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, engagez-vous avec nous à préserver ces écosystèmes essentiels. L’avenir de notre eau en dépend.

Pourquoi les zones humides sont importantes

Voir la vidéo

Ils l’assainissent.

Étude de cas : Saint-Pierre-Jolys (Manitoba)

Quand le village de Saint-Pierre-Jolys a commencé à utiliser un milieu humide aménagé pour assainir l’eau déversée par son bassin d’épuration, les analyses de l’eau ont permis de constater que les concentrations de phosphore étaient ne chute libre.

  • Il y avait plus de 70 % de phosphore dans le bassin que ce qu’autorisaient les directives provinciales.
  • Il y avait 97 % moins de phosphore dans l’eau traitée par les milieux humides que la limite autorisée par les directives provinciales.
  • L’eau libérée par les milieux humides contenait beaucoup moins de phosphore que le cours d’eau dans lequel cette eau se déversait.

Source : Native Plant Solutions

EN BREF : Par habitant, le Canada a la plus grande provision dans le monde d’eau douce renouvelable. Or, il faut l’apprécier à sa juste valeur. Les milieux humides jouent un rôle décisif, puisqu’ils assainissent et sécurisent nos provisions d’eau.

block.image.alt

Ils réduisent le risque de prolifération des algues toxiques dans nos lacs et sur nos plages.

Étude de cas : Les milieux humides restaurés dans le sud de l’Ontario.

La recherche la plus récente menée non loin du lac Érié permet d’apprendre que les milieux humides restaurés captent, fractionnent et absorbent les nutriments qui sont à l’origine des algues bleu vert. Dans huit milieux humides restaurés dans lequel les eaux de surface se sont déversées :

  • le phosphore réactif soluble a baissé de 59%;
  • trois des milieux humides ont réduit de 93 % à 99 % le phosphore réactif soluble;

Source : Determining the Nutrient Retention Capacity of Newly Restored Wetlands in Southwestern Ontario.

EN BREF : La conservation d’un milieu humide dont la superficie est égale à celle de l’habitation canadienne moyenne empêche de déverser dans nos lacs et dans nos cours d’eau, chaque année, 0,05 kilogramme de phosphore et 0,19 kilogramme d’azote (ce qui permet de prévenir la propagation des algues bleu vert toxiques).

block.image.alt
block.image.alt

Ressources pour les médias

Documents pour étayer votre reportage sur les milieux humides du Canada dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2021

LETTRE À LA RÉDACTION

Lisez la lettre adressée à la rédaction par Karla Guyn, chef de la direction de CIC

PHOTOS

Téléchargez des images mettant en vitrine la majesté et la puissance des milieux humides qui assainissent et protègent nos ressources en eau

<<Sélection de photos à télécharger >>

VIDÉOS

Téléchargez les liens intégrés donnant accès à notre vidéo mettant en lumière les services que rendent les milieux humides pour protéger nos ressources en eau.

Vidéo Les milieux humides et l’eau propre

CONTACTEZ UN EXPERT

Nous pouvons vous mettre en rapport avec des scientifiques et des spécialistes à l’échelle nationale et locale, compétents dans l’écologie des milieux humides, la maîtrise des inondations et des sécheresses, la sauvagine et la faune.

Invitation à agir : Demandez une entrevue maintenant