80 années de conservation : ce n’est pas un poisson d’avril! - CIC
Skip to main content

80 années de conservation : ce n’est pas un poisson d’avril!

mars 28, 2018 Nationale
80 années de conservation : ce n’est pas un poisson d’avril!
©CIC

Canards Illimités Canada souligne ce grand anniversaire le 1er avril

Le 1er avril 1938, les fondateurs de Canards Illimités Canada (CIC) ont eu l’audace, ou plutôt la confiance de lancer CIC le jour même du poisson d’avril. Quatre-vingts ans plus tard, CIC, qui a fait ses preuves dans la conservation, est aujourd’hui l’un des plus grands organismes de bienfaisance au Canada, ce qui prouve que la science est plus forte que toutes les superstitions.

La science est au cœur même de l’histoire et du succès de CIC. Elle a apporté à nos premiers conservationnistes les outils qu’il leur fallait pour restaurer les milieux humides dans les Prairies asséchées.  Aujourd’hui, la science continue d’éclairer toutes nos décisions. Elle est la force motrice des réalisations de CIC sur le terrain dans le domaine de la conservation. Nous avons jusqu’à maintenant conservé, d’un océan à l’autre, 2,6 millions d’hectares, dont 1,2 million d’hectares restaurés.

« CIC a un riche patrimoine, a déclaré David Howerter, directeur national des opérations de conservation. Au fil des ans, notre approche scientifique dans le domaine de la conservation nous a beaucoup appris sur la sauvagine et les autres représentants de la faune, sur les bienfaits environnementaux des milieux humides pour les Canadiens et sur l’impact de la modification du paysage dans ces milieux. Notre 80e anniversaire témoigne du sérieux dont nous faisons preuve non seulement dans la conservation du territoire et de l’eau, mais aussi envers les employés et les bénévoles passionnés qui sont à l’œuvre sur le terrain. »

C’est à ceux et celles dont parle M. Howerter que CIC doit l’autre moitié de son succès des 80 dernières années. En plus de ses chercheurs d’envergure mondiale, de ses spécialistes de la conservation, de ses experts des politiques, de ses spécialistes du marketing et des responsables du financement, CIC peut compter sur l’appui de 5 900 bénévoles, qui donnent généreusement de leur temps et qui prêtent leurs talents pour promouvoir la mission de CIC dans la conservation des milieux humides.

« Les bénévoles sont les piliers de l’évolution de CIC, précise M. Howerter. En 1938, ce sont des bénévoles qui ont fondé notre organisme. Aujourd’hui, ce sont toujours des bénévoles qui continuent de porter notre mission de conservation en amassant des fonds pour la conservation, en en faisant la promotion et en la menant à bien dans leur collectivité. »

Si on jette un regard sur les 80 prochaines années, ce que CIC peut accomplir pour le territoire, l’eau et la faune du Canada n’est pas un poisson d’avril. Nous misons sur la science, nos bénévoles sont prêts à agir, et ce n’est pas un poisson d’avril qui nous fera perdre notre sérieux. L’histoire est notre alliée.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. www.canards.ca.

Pour information

Julielee Stitt, spécialiste des communications
Canards Illimités Canada
Téléphone : 204-467-3270
Courriel : j_stitt@ducks.ca