Le budget fédéral, terreau fertile pour un avenir postpandémique plus sain et plus vert — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content

Le budget fédéral, terreau fertile pour un avenir postpandémique plus sain et plus vert

avril 19, 2021 Nationale
© DUC

Ottawa (Ontario) – Canards Illimités Canada (CIC) salue les nouveaux investissements annoncés aujourd’hui dans le budget fédéral et consacrés aux solutions naturelles, à l’agriculture durable, au nouveau recensement national de nos actifs environnementaux et aux initiatives de confirmation menées par les Autochtones. En sachant que la nature est essentielle à la relance de l’économie canadienne, ces engagements représentent autant d’occasions importantes, pour tous les secteurs, de travailler de concert afin de sortir de la crise écologique mondiale en énergisant la croissance économique.

Le gouvernement a annoncé qu’il consacrerait, dans les cinq prochaines années, 2,3 milliards de dollars pour corriger les pertes de biodiversité historiques, lutter contre le changement climatique et créer des emplois. Il est utile d’attirer l’attention sur l’engagement visant à préserver un million de kilomètres carrés de terrains et de plans d’eau continentaux pour atteindre, d’ici 2025, la cible de protection de 25 % du territoire du Canada. Pour atteindre cette cible, il faudra aussi bien conserver les milieux humides qu’étendre les zones protégées et conservées des peuples autochtones d’un océan à l’autre.

« Canards Illimités Canada espère et croit que collectivement, ce pays peut changer la trajectoire des crises actuelles du climat et de la biodiversité, a déclaré Karla Guyn, chef de la direction de CIC. En préservant et en restaurant les milieux humides, nous pouvons aider la faune, réduire les émissions de gaz à effet de serre et fortifier nos collectivités grâce à la résilience du paysage. Dans le même temps, ces résultats nous placeront sur la voie de la reprise économique. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement reconnaît le rôle essentiel des milieux humides dans la voie à suivre. »

Malgré la crise climatique grandissante, CIC est aussi encouragé par les nouveaux investissements du gouvernement dans l’enrichissement du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. En particulier, la création du nouveau Fonds pour l’infrastructure naturelle de 200 millions de dollars assurera le financement indispensable des projets de restauration des milieux humides qui permettent de maîtriser les effets des inondations, de l’élévation du niveau des mers et des autres catastrophes naturelles coûteuses.

Le financement des programmes agricoles durables et de la science de la conservation sont d’autres signes prometteurs du budget. L’aide prévue pour les agriculteurs et les éleveurs, qui sont du nombre des plus fervents intendants du territoire de notre pays, leur permettra d’investir dans les efforts de promotion de l’action climatique sur le domaine agricole. CIC se réjouit aussi à l’idée de participer au tout premier recensement canadien de l’environnement — qui enrichira nos connaissances communes sur les meilleurs moyens à adopter pour vivre en harmonie avec notre territoire, notre eau et notre faune.

« Le moment est venu, pour l’industrie, les gouvernements et les organismes conservationnistes, de se mobiliser comme jamais ils l’ont fait auparavant, a précisé Mme Guyn. Le budget d’aujourd’hui ouvre des perspectives dont il faut profiter pour créer un avenir prospère et plus résilient. Travailler en collaboration et intervenir décisivement dans l’intérêt supérieur de notre environnement et de notre économie sont des responsabilités qui nous reviennent à tous et à toutes. »


Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. CIC fait aussi partie de la Coalition du budget vert, groupe de 25 éminents organismes environnementaux qui ont présenté l’automne dernier au gouvernement fédéral un ensemble de recommandations budgétaires destinées à harmoniser les mesures de relance nécessaires avec les objectifs environnementaux pour maximiser les bienfaits apportés aux Canadiens et aux Canadiennes.

Pour information

Jim Brennan, directeur des Affaires gouvernementales 
Canards Illimités Canada

613-612-4469 
j_brennan@ducks.ca