Canards Illimités Canada mène à bien la campagne historique Sauvons nos milieux humides Sept années d’efforts voués à la conservation de plus de 263 046 hectares d’habitats essentiels — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content

Canards Illimités Canada mène à bien la campagne historique Sauvons nos milieux humides Sept années d’efforts voués à la conservation de plus de 263 046 hectares d’habitats essentiels

juin 02, 2019 Nationale
© DUC

Pour information

Le 2 juin 2019 Marais Oak Hammock (Manitoba) — La campagne Sauvons nos milieux humides de Canards Illimités Canada (CIC) a marqué l’histoire : il s’agit de l’une des plus grandes réalisations dans les annales de la conservation au Canada. Sept années d’efforts ont été consacrées à la préservation de plus de 263 046 hectares de milieux humides et d’autres habitats naturels. En outre, CIC a collaboré avec les gouvernements, l’industrie, les communautés autochtones et d’autres partenaires de conservation afin d’orienter favorablement l’aménagement de 39 millions d’hectares supplémentaires. Dans l’ensemble, cette superficie est supérieure à celle de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

L’habitat fait rejaillir d’énormes avantages. La Pre Karla Guyn, chef de la direction de CIC, affirme que les milieux humides apportent des solutions aux enjeux environnementaux les plus impérieux.

« Les milieux humides que nous conservons jouent un rôle essentiel en assurant la santé des lacs et des cours d’eau du Canada, explique Mme Guyn. Ils nous protègent aussi contre les inondations et les séche­resses, tempèrent les effets du changement climatique en emmagasinant le carbone, amortissent les chocs des tempêtes et de la hausse du niveau de la mer et assurent l’habitat essentiel des espèces en péril. Les milieux humides font rejaillir des avantages sur tous les citoyens, et cette campagne nous offre à tous un avenir plus vert et plus durable. »

 

La campagne Sauvons nos milieux humides a été lancée en 2012 pour réagir énergiquement à l’alar­mante tendance de la régression des milieux humides partout au Canada. On a perdu 70 % des milieux humides dans les zones habitées du pays et on en perd encore d’autres chaque jour. L’objectif consistait à lever 500 millions de dollars pour réaliser des programmes de conservation d’un océan à l’autre. CIC a largement dépassé cet objectif, en réunissant 559 millions de dollars.

 

« Nous tenons à remercier nos supporteurs et nos partenaires pour ces résultats exceptionnels, s’ex­clame Mme Guyn. C’est encourageant de constater la générosité des gens quand il s’agit de la faune et du monde naturel. Il est aussi extrêmement édifiant de réaliser les travaux auxquels ils croient. »

 

Les réalisations de CIC en conservation au Canada sont rehaussées par les succès remportés partout en Amérique du Nord. La campagne Sauvons nos milieux humides a été menée sur l’ensemble du continent, avec le concours des organismes de Ducks Unlimited aux États-Unis et au Mexique.

 

« Cette collaboration transnationale est un volet fondamental de la conservation des milieux humides nord-américains, explique Mme Guyn. L’eau et la faune sont des ressources communes : autrement dit, nous avons ensemble la responsabilité de les protéger. Depuis plus de 80 ans, les organismes de Canards Illimités travaillent en partenariat pour conserver les milieux humides au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Cette campagne représente l’une de nos plus grandes réalisations à ce jour. »

 

Collectivement, nous avons conservé 0,8 million d’hectares partout en Amérique du Nord.

 

Malgré le succès de la campagne Sauvons nos milieux humides, ces zones naturelles sont toujours en péril. L’impératif de conservation des milieux humides ne connaît pas de fin, et les travaux de CIC et de ses par­te­naires ne sont pas terminés.

 

Faits et chiffres à propos de la campagne Sauvons nos milieux humides de CIC

  • Cette campagne s’est étendue sur sept années, du 1erjanvier 2012 au 31 décembre 2018. Nous en communiquons aujourd’hui les résultats officiels au public et aux supporteurs de CIC.
  • CIC a largement atteint ses objectifs de conservation dans tous les secteurs prioritaires d’un océan à l’autre. En voici les résultats :
    • Colombie-Britannique : 18 274 hectares conservés; 1,214 million d’hectares orientés favorable­ment.
    • Alberta : 54 353 hectares conservés; 404 686 hectares orientés favorablement.
    • Saskatchewan : 115 457 hectares conservés; 2,913 millions d’hectares orientés favorablement.
    • Manitoba : 46 360 hectares conservés; 768 903 hectares orientés favorablement.
    • Ontario : 20 114 hectares conservés; 178 808 hectares orientés favorablement.
    • Québec : 4 743 hectares conservés; 3,804 millions d’hectares orientés favorablement.
    • Région de l’Atlantique : 4 172 hectares conservés; 3,318 millions d’hectares orientés favorablement.
    • Forêt boréale : 25,9 millions d’hectares orientés favorablement.
  • En plus des programmes de conservation de l’habitat, cette campagne a permis de financer l’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine de CIC. Ses éminents scientifiques étudient l’évolution de notre environnement et déterminent les meilleures mesures à prendre pour la conser­vation. Les travaux de recherche consistent par exemple à quantifier le rôle des milieux numides dans la qualité de l’eau, la maîtrise des inondations et des sécheresses, le stockage du carbone et le soutien de la biodiver­sité. Les scientifiques de CIC examinent aussi les effets des activités humaines sur les populations et les comportements de la sauvagine.
  • Cette campagne a aussi permis de financer les programmes d’éducation qui donnent aux jeunes les moyens de devenir des chefs de file de la conservation dans le cadre des Centres d’excel­lence des milieux humides reconnus par CIC. Ces centres (dont la plupart sont installés dans des écoles) mobili­sent les étudiants dans les projets de conservation, dans des excursions co-mento­rées d’étudiants et dans le rayonnement dans leur collectivité. Il y a actuellement 25 Centres d’excellence des milieux humides reconnus par CIC d’un océan à l’autre, dont 14 ont été établis pendant cette campagne.
  • La campagne Sauvons nos milieux humides s’inscrivait dans le cadre d’un effort « global », qui a permis de compter sur la contribution financière du gouvernement américain et du gouverne­ment canadien, de différents donateurs, fondations et sociétés, d’activités de financement et de conserva­tion populaires et de dons planifiés.

 

– 30 –

Canards Illimité Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’orga­nisme de bienfai­sance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des proprié­taires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour des demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Leigh Patterson
Canards Illimités Canada
204-467-3306
l_patterson@ducks.ca