Le gouvernement du Canada et Canards Illimités Canada s’engagent à sauvegarder d’importants habitats dans quatre réserves nationales de faune — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content

Le gouvernement du Canada et Canards Illimités Canada s’engagent à sauvegarder d’importants habitats dans quatre réserves nationales de faune

novembre 26, 2018 Nationale
CIC sera responsable de la mise à niveau des digues et des structures du contrôle des eaux et gérera conjointement les milieux humides afin d’assurer un habitat de qualité aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, aux espèces en péril et aux autres espèces sauvages dans le RNF de Chignecto (N.-É.).
CIC sera responsable de la mise à niveau des digues et des structures du contrôle des eaux et gérera conjointement les milieux humides afin d’assurer un habitat de qualité aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, aux espèces en péril et aux autres espèces sauvages dans le RNF de Chignecto (N.-É.). © DUC

Ottawa (Ontario) — Canards Illimités Canada (CIC) annonce aujourd’hui que d’importants habitats situés dans quatre réserves nationales de faune (RNF) du Canada seront sauvegardés grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 1,089 million de dollars sur cinq ans.

Leader respecté en matière de conservation, CIC sera responsable de la mise à niveau des digues et des structures du contrôle des eaux et gérera conjointement les milieux humides afin d’assurer un habitat de qualité aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, aux espèces en péril et aux autres espèces sauvages dans les RNF de Last Mountain Lake (SK), du lac Saint-François (QC), de Chignecto (N.-É.) et de Shepody (N.-B.).

Grâce à ce partenariat,  une vaste superficie de milieux humides sera maintenue. Ces investissements sont assurés grâce au Fonds de la nature du Canada, annoncé dans le Budget 2018 et permettront la poursuite des efforts visant à gérer efficacement les réserves nationales de faune du Canada. Tous les projets seront amorcés durant l’exercice financier 2018‑2019.

Pour promouvoir et accélérer ce type de partenariat, Environnement et Changement climatique Canada(ECCC) et CIC ont travaillé à la mise au point d’un accord qui réunit, dans un seul et même document, une multitude d’ententes signées par CIC et ECCC depuis les quatre dernières décennies. Grâce à cette initiative, CIC et ECCC continueront d’assurer, de façon continue, la gestion des milieux humides dans les RNF.

« Cette accord témoigne de notre volonté d’établir un partenariat à long terme. Cette décision axée sur l’avenir  du gouvernement fédéral permettra de s’assurer que ces milieux humides seront prospères et constitueront un refuge pour la faune. Ces mêmes milieux humides assurent aussi des fonctions naturelles qui procurent des avantages à tous les Canadiens », a déclaré M. Mark Gloutney, directeur des opérations régionales dans l’Est du Canada et signataire de la convention pour CIC.

La préservation et la restauration des milieux humides sont des éléments clés  des stratégies de rétablissement pour de nombreuses espèces fauniques menacées et en péril. En plus de subvenir aux besoins de la faune du Canada, les milieux humides sont des écosystèmes riches en biodiversité  qui filtrentt les eaux de pluie, de la fonte des neiges et des crues. Ils filtrent les polluants, emmagasinent le carbone, rechargent la nappe phréatique, réduisent l’érosion et offrent aux visiteurs des espaces pour profiter du plein air.

« Notre gouvernement s’est engagé à doubler la superficie de nature protégée au Canada sur terre et en mer. Grâce à l’investissement sans précédent prévu dans le budget 2018, et lié au patrimoine naturel et à la nature, nous pouvons soutenir les efforts des organismes de conservation exceptionnels comme Canards Illimités et le travail qu’ils consacrent à la conservation des réserves nationales de faune et des milieux humides du Canada. Les travaux que nous réalisons ensemble viendront protéger les beautés naturelles et la biodiversité du Canada pour les générations à venir », a déclaré Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

En partenariat avec ECCC, CIC a commencé, en 1969, à restaurer les milieux humides sur les terres gérées par le gouvernement fédéral. Jusqu’à maintenant, CIC a restauré 5 654 hectares de milieux humides et de concert avec le gouvernement fédéral, assure la gestion  de 5 165 hectares supplémen­taires d’habitat dans les RNF.

Les RNF sont établies le gouvernement du Canada, qui en assure aussi la gestion afin de protéger les habitats fauniques essentiels du pays. On dénombre aujourd’hui 55 RNF au Canada. Ensemble, ces réserves protègent un million d’hectares d’habitat naturel. Elles offrent à la sauvagine migratrice des habitats pour se reproduire, migrer et, dans certains cas, hiverner. Elles constituent des refuges essentiels pour les espèces en péril comme la grue blanche, le petit blongios, la tortue mouchetée et le papillon monarque.

Pour connaître les RNF (et les milieux humides) à explorer non loin de chez vous, nous vous invitons à consulter le site Dix endroits parfaits pour se rapprocher de la nature (ECCC).

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. Pour en savoir plus : www.canards.ca.

Pour information

Ashley Lewis
Spécialiste principale des communications, Canards Illimités Canada
204-467-3252
a_lewis@ducks.ca