CONSERVER 22 MILLIONS D’HECTARES DE MILIEUX HUMIDES DE LA FORÊT BORÉALE DU MANITOBA — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content

CONSERVER 22 MILLIONS D’HECTARES DE MILIEUX HUMIDES DE LA FORÊT BORÉALE DU MANITOBA

juin 09, 2020 Manitoba Provincial
Les milieux humides de la forêt boréale
Les milieux humides de la forêt boréale © DUC

Éviter. Minimiser. Compenser. Ces grands principes des nouveaux Codes de pratiques de la conservation des milieux humides de la région boréale du gouvernement du Manitoba permettront de conserver plus de 22 millions d’hectares de milieux humides dans la forêt boréale — ce qui représente plus du tiers de la superficie de cette province.

Ces codes de pratiques définissent clairement, pour les groupes de l’industrie, l’orientation à suivre dans la gestion des milieux humides de la forêt boréale. L’approche est simple mais efficace : éviter de détruire les milieux humides de la forêt boréale dans toute la mesure du possible; minimiser les impacts sur les milieux humides de la forêt boréale s’il est impossible de les éviter; et enfin, compenser les impacts permanents sur les milieux humides de la forêt boréale quand il n’est pas possible de les minimiser.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’harmonisation du progrès économique et de l’intendance environnementale dans cette province, » explique Scott Stephens, directeur des opérations régionales de CIC pour les régions de la forêt boréale et des prairies. Ces codes de pratiques permettront de conserver d’importants milieux humides de la forêt boréale tout en continuant de promouvoir le développement durable des ressources naturelles. Ces codes témoignent du leadership du Manitoba dans la conservation des milieux humides de la forêt boréale; il faut espérer qu’ils inspireront d’autres provinces et territoires à adopter des politiques comparables. »

Il est absolument essentiel de consever les milieux humides de la forêt boréale, compte tenu de leur importance environnementale exceptionnelle. Ces zones naturelles, qui comprennent les tourbières, accumulent et emmagasinent de vastes quantités de carbone. Selon les estimations, 27,9 milliards de tonnes de carbone sont emmagasinées dans les tourbières boréales du Manitoba — ce qui représente l’équivalent de plus d’un siècle d’émissions de gaz à effet de serre au total pour le Canada. Dans cette province, les milieux humides de la forêt boréale assurent aussi l’habitat essentiel de différents représentants de la faune, dont plus de 1,6 million de représentants de la sauvagine nicheuse chaque année, ainsi que des espèces en péril comme le caribou des bois boréal.

« L’un des éléments les plus importants dans ces codes de pratiques est la volonté d’aucune perte nette des avantages apportés par les milieux humides, précise M. Stephens. Nous atteindrons cet objectif grâce à une séquence de mesures d’atténuation destinées à éviter, minimiser et compenser les impacts produits sur les milieux humides de la forêt boréale. »

Ces codes de pratiques s’appliquent aux cinq grandes catégories de milieux humides de la forêt boréale, dont les bogs, les fens, les marécages, les marais et les plans d’eau libre peu profonds. Il s’agit d’une initiative importante, puisque les milieux humides de la zone boréale sont étroitement liés. L’activité de développement qui se déroule dans un secteur peut avoir des effets considérables, en amont comme en aval, sur l’habitat et sur la biodiversité d’autres secteurs des milieux humides.

Ces codes de pratiques s’appliquent également à tous les secteurs de l’industrie qui exercent leurs activités dans la zone boréale du Manitoba. En adoptant une véritable approche collaborative, les représentants de tous les secteurs de l’activité économique ont participé à un comité de parties prenantes qui a travaillé de concert avec le gouvernement provincial afin de créer ces codes de pratiques. CIC est fière de siéger à ce comité, en offrant des conseils en conservation inspirés de la science.

Les Codes de pratiques de la conservation des milieux humides de la forêt boréale seront revus et actualisés tous les cinq ans, ou dans un meilleur délai au besoin. On peut en consulter le texte complet sur le site Web du gouvernement du Manitoba.

Pour information

Pour en savoir plus, veuillez adresser un courriel à medias@canards.ca.