Les milieux humides : berceau de l’apprentissage — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content
Récit
/
Conservationniste, Éducation

Les milieux humides : berceau de l’apprentissage

Les milieux humides n’assurent pas seulement la subsistance des canards. Ils concourent aussi à l’éducation des jeunes. Voici ce que nous faisons pour aider les conservationnistes en herbe à voler de leurs propres ailes.

décembre 16, 2020
Lena Gallant
Lena Gallant © CIC

Tous portent le masque. Les bureaux sont distanciés. Les tables des salles à manger sont devenues des zones pour étudier à la maison. Comme tant d’autres parents canadiens et leurs enfants d’âge scolaire, Mariane Bolla vit ces réalités dans le cadre de ses plans de rentrée scolaire à l’automne. Chef de l’éducation nationale de CIC, Mariane encadre des programmes de formation primés qui attisent la curiosité et rehaussent la confiance des jeunes.

Ce changement de cap l’a obligée à passer tout l’été à apprendre des technologies nouvelles et à faire preuve d’ingéniosité. Il lui a entre autres fallu, contre toute attente, s’adapter en filmant des excursions dans les milieux humides, en mettant au point des plans de cours amusants et rassembleurs et en organisant des webinaires.

Mais pour elle comme pour sa petite équipe nationale d’éducateurs et d’éducatrices, le jeu en valait la chandelle.

« Rien que l’an dernier, nous avons eu des échanges avec 4 900 élèves et étudiants partout au Canada, confie-t-elle. Nous croyons que ces jeunes peuvent changer le monde — et nous savons que beaucoup l’ont déjà fait. La nature est riche d’enseignement : notre objectif est d’encourager les enfants à explorer et à protéger nos salles de cours en plein air préférées : les milieux humides. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous arrêter en si bon chemin. »

Malgré les difficultés causées par la pandémie, Mariane Bolla a tout lieu d’être optimiste. Cet été, L’éducation a attribué trois bourses à d’anciens étudiants des Centres d’excellence des milieux humides (CEMH). L’équipe de l’Éducation de CIC a lancé un site Web très attendu, consacré au programme des CEMH. Mariane a reçu, dans sa boîte de courriels, de nombreuses candidatures dans le cadre du programme des Héros des milieux humides. Elle a constaté un regain d’intérêt des parents, des enseignants et des aidants pour certaines ressources offertes gratuitement par CIC dans le domaine de l’éducation en ligne.

Et puisque la moindre dose de bonnes nouvelles réconfortantes pourrait nous faire du bien à tous par les temps qui courent, nous avons pensé de vous présenter des instantanés du monde qui inspire le travail de Mariane Bolla. Bonne lecture!

Viser haut : les boursiers

Nous sommes fiers d’annoncer les noms des premiers boursiers de nos Centres d’excellence des milieux humides (CEMH) inauguraux. Ces CEMH constituent un réseau national d’établissements scolaires et de partenaires communautaires qui font participer les élèves à la conservation des milieux humides grâce à des projets d’intervention, à des excursions mentorées par des étudiants et à des efforts de rayonnement dans leur collectivité. Ces trois jeunes — qui sont d’anciens étudiants du CEMH — incarnent l’ardeur au travail, la passion et les aspirations qui sont autant de qualités que nous recherchons chez nos futurs conservationnistes. Pour en savoir plus sur nos boursiers et sur les bourses attribuées, nous vous invitons à consulter le site wce-education.ducks.ca

Lena Gallant (Baccalauréat en sciences (Hons), majeure en biologie à l’Université Acadia)

« Grâce à des travaux de recherche sur les problèmes environnementaux actuels et à mes propres programmes et efforts, j’espère de promouvoir la conservation grâce à l’éducation, en créant une nouvelle génération de régisseurs de l’environnement. »

 Emilia Butty (Baccalauréat en sciences (Hons), majeure en géologie de l’environnement à l’Université Queens)

« Je me suis engagée à réaliser un changement, et je crois que c’est mon devoir de le faire. J’espère que ma passion me mènera loin et que la formation qu’on me donnera l’an prochain sera la première étape de mon parcours pour connaître un franc succès! »

Bradley Peters (Majeure en commerce, mineure en informatique à l’Université Carleton)

« Mon plan dans le domaine des sciences informatiques consiste à savoir comment nous pouvons faire appel à la technologie que nous utilisons depuis une dizaine d’années et la transformer pour qu’elle devienne écobienveillante. »

Nous vous invitons à découvrir notre site Web sur les CEMH, qui comprend les profils des 25 Centres d’excellence des milieux humides exceptionnels d’un océan à l’autre, notre base de données pour les projets de conservation et de sensibilisation et les témoignages sur vidéo qui vous permet de faire connaissance avec les personnes et les sites clés du programme des CEMH.

Grâce à des travaux de recherche sur les problèmes environnementaux actuels et à mes propres programmes et efforts, j’espère de promouvoir la conservation grâce à l’éducation, en créant une nouvelle génération de régisseurs de l’environnement.

Lena Gallant, un boursier de nos Centres d’excellence des milieux humides inauguraux

Un héro des milieux humides, Liam McMullen s’est porté bénévole pour nettoyer les nichoirs de canards dans un CEMH d’Ottawa
Un héro des milieux humides, Liam McMullen s’est porté bénévole pour nettoyer les nichoirs de canards dans un CEMH d’Ottawa © CIC

Pour les oiseaux : rendre hommage à nos Héros des milieux humides!

Les Héros des milieux humides sont des jeunes (de moins de 25 ans) qui militent pour la conservation et la protection des milieux humides du Canada. Cet été, CIC a rendu hommage à quelques héros, dont Liam McMullen, qui — avec son père Bill — s’est porté bénévole pour nettoyer les nichoirs de canards dans un CEMH d’Ottawa, et Evan Musgrove, adolescent d’Oakbank au Manitoba, qui a installé des nichoirs pour la sauvagine sur les berges du ruisseau qui lisère le terrain de sa maison. Vous connaissez un Héros des milieux humides? Déposez sa candidature en cliquant sur canards.ca/les-heros-des-milieux-humides

Faire œuvre utile : épauler les étudiants de la Colombie-Britannique

« On a énormément besoin de travaux de recherche sur le terrain; il faut donner, aux étudiants durant la période estivale, l’occasion de mettre un pied dans la porte, ce qui est essentiel pour Canards Illimités et la conservation », s’exclame Ray Maher, à propos de son généreux engagement dans le financement des stages offerts dans les 10 prochaines années par CIC aux étudiants du niveau postsecondaire durant la période estivale en Colombie-Britannique.

Directeur national de CIC et président du conseil provincial de la C.-B., Maher se consacre avec passion à CIC depuis près de 50 ans. Grâce à sa générosité, des biologistes stagiaires et d’autres scientifiques pourront mener avec CIC des travaux de recherche sur le terrain et enrichir leurs compétences dans leur domaine de prédilection.

« Compter sur un engagement de 10 ans dans le financement de stages pour la période estivale a tout changé pour nous dans le cadre de notre programme de conservation, explique Sarah Nathan, directrice des opérations provinciales de CIC en Colombie-Britannique. Cet engagement nous apporte de la stabilité et nous aide à planifier nos saisons estivales. »

Mariane Bolla, chef de l'éducation de CIC (avec son chien), travaille avec son équipe afin de préparer la jeune relève de conservationnistes.
Mariane Bolla, chef de l'éducation de CIC (avec son chien), travaille avec son équipe afin de préparer la jeune relève de conservationnistes. © CIC

Des milieux humides amusants pour les enfants (de tous les groupes d’âge)

En panne d’idées ou d’activités à la maison ou en plein air pour que tous soient occupés et continuent d’apprendre? Mariane Bolla recommande ces ressources en ligne, approuvées par les canards :

Pour les canetons (élèves du primaire)

Imprimez nos maquettes animalières en 3D : Ces projets d’artisanat amusants et faciles à réaliser permettent aux enfants d’apprendre à connaître les différents animaux qui vivent dans les milieux humides : canards.ca/maquettes-animalieres

Pour les petits canards prêts à voler de leurs propres ailes (étudiants encadrés par des adultes)

Construire un nichoir pour la sauvagine : Consultez la section Projets du site Web sur l’éducation des CEMH pour télécharger des plans afin de construire de vos propres mains un nichoir pour la sauvagine.

Activités pour tous et pour toutes : Enrichissez vos excursions en plein air grâce à ces ressources utiles pour les étudiants et les enseignants et que nous offrons sur le site Web des canards.ca/resources ou CEMH :

  • pour planifier une excursion dans les milieux humides;
  • carnet de terrain de l’élève;
  • répertoires des plantes et des animaux des milieux humides.