Questions pour les scientifiques — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content
Récit
/
Éducation

Questions pour les scientifiques

Les esprits curieux veulent connaître les milieux humides. Les étudiants qui participent aux activités des Centres d’excellence des milieux humides de Canards Illimités Canada (CIC) ont posé leurs épineuses questions à nos scientifiques. Ces questions — et les réponses qui y ont été apportées — pourraient très bien tous nous inciter à agir pour la conservation.

Ils travaillent généralement en plein air, à explorer la nature et à veiller sur les milieux humides.


Pendant ce petit matin d’avril, ces étudiants du secondaire venus des quatre coins du pays se sont réunis dans nos locaux, autour de moniteurs et de grands écrans d’ordinateur, afin de participer à une vidéoconférence nationale organisée par CIC et les Jardins botaniques royaux en collaboration avec BMO Groupe financier, commanditaire national des Centres d’excellence des milieux humides (CEMH), et Cargill, commanditaire national du programme d’éducation de CIC.

Cette vidéoconférence était l’occasion idéale, pour les étudiants, de nouer des liens avec d’autres collègues conservationnistes des milieux humides et de leur faire part de leurs idées ingénieuses et de leurs projets innovants. C’était aussi, pour ces étudiants, l’occasion de demander, aux scientifiques, de l’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine de CIC, de répondre à leurs épineuses questions sur les milieux humides. Voici un échantillon des questions et des réponses.

Quelle est l’activité la plus bénéfique que les étudiants peuvent mener pour promouvoir la santé des milieux humides qui nous tiennent tant à cœur?

CEMH de l’École Holy Trinity
Richmond Hill (Ontario)

Il faut donner de l’information et répandre la bonne nouvelle à propos des milieux humides dans votre collectivité, pour que d’autres s’en occupent aussi bien que vous! Il s’agit notamment d’expliquer à vos interlocuteurs les bienfaits des milieux humides. Il faut absolument établir un contact personnel. Pour certains, il pourrait s’agir de savoir que les milieux humides assurent la protection de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux. D’autres pourraient être plus intéressés de savoir que les milieux humides purifient l’eau. En établissant ces liens, on veille à ce que chacun se consacre à préserver les milieux humides, et on prépare le terrain pour d’autres activités comme la restauration et la gestion de ces milieux. L’enthousiasme et la passion sont contagieux : il faut que le thème des milieux humides devienne viral!

Vanessa Harriman

Vanessa Harriman
Scientifique conservationniste de CIC


Quelle est l’importance des milieux humides dans le ralentissement des impacts du changement climatique?

CEMH du Marais Hilliardton
Hilliardton (Ontario)

Les milieux humides sont essentiels pour permettre d’atténuer les effets du changement climatique, puisqu’ils emmagasinent des quantités considérables de carbone et jouent un rôle prépondérant dans le cycle mondial du carbone. En outre, les milieux humides viennent rafraîchir et humidifier l’atmosphère et contrer les sécheresses et les inondations, deux phénomènes qui devraient s’accentuer avec le changement climatique.

Pascal Badiou

Pascal Badiou
Chercheur scientifique de CIC


Y a-t-il quoi que ce soit que tous les CEMH pourraient surveiller dans leurs différents milieux humides afin d’aider CIC à réunir l’information sur le changement climatique?

CEMH du Marais Hilliardton
Hilliardton (Ontario)

L’élévation du niveau d’eau est le paramètre le plus important que l’on puisse mesurer dans les CEMH de CIC. Nous pouvons ainsi comprendre l’évolution de l’hydropériode
des milieux humides en réaction au changement climatique, ce qui peut avoir des incidences considérables sur la fonction de l’écosystème des milieux humides et leur capacité à soutenir la sauvagine.

Pascal Badiou

Pascal Badiou
Chercheur scientifique de CIC


Que peut-on faire, individuelle-ment, pour compenser les effets de la pollution de nos milieux humides?

CEMH de Virden
Virden (Manitoba)

On peut faire de la recherche en ligne et tâcher d’acheter des produits et des services auprès d’entreprises qui font appel à des pratiques et à des produits durables pour l’aménagement du territoire. Vous pouvez aussi vous adresser, par écrit ou par téléphone, à vos élus afin d’exprimer vos préoccupations à propos de la perte de milieux humides et de la qualité de l’eau. En faisant appel à des lois et à des politiques pour protéger les milieux humides, on peut effectivement s’assurer que notre eau reste saine.

Paige Kowal

Paige Kowal
Technicienne en biologie de CIC


Sidebar: Qu’est-ce qu’un CEMH?

Les Centres d’excellence des milieux humides (CEMH) constituent un réseau national d’établissements scolaires et de partenaires communautaires qui mobilisent les étudiants dans la conservation des milieux humides grâce à des projets d’intervention, à des excursions sur le terrain encadrées par d’autres étudiants et aux efforts de rayonnement dans les collectivités.

Vous connaissez un Héros des milieux humides?

Depuis des années, CIC aide les jeunes Canadiens à mener des interventions dans le domaine de la conservation grâce à nos CEMH. Vous pouvez aujourd’hui relever nos efforts d’un cran grâce au programme Héros des milieux humides. Vous connaissez quelqu’un qui, dans votre communauté, réalise des projets qui permettent de conserver les milieux humides? Nous publierons des reportages à leur sujet pour en inspirer d’autres à en faire autant. Aidez-nous à faire connaître les efforts de conservation des jeunes Canadiens.

Visitez canards.ca pour déposer la candidature de votre Héros des milieux humides préféré!