Tourné vers l’avenir - Canards Illimités
Skip to main content
Récit
/
Grands Lacs — Saint-Laurent

Tourné vers l’avenir

Canards Illimités célèbre ses 40 ans d’action au Québec

mai 13, 2021
Tourné vers l’avenir
©CIC

Pour un organisme environnemental, cela constitue un événement tout à fait remarquable. Nous devons être fiers de ce que nous avons réussi à accomplir jusqu’à maintenant, mais résolument tournés vers l’avenir pour relever les défis de conservation qui nous attendent demain. Voici quelques jalons de la conservation qui ont marqué les quatre dernières décennies au Québec :

1976

Le premier bureau du Québec ouvre ses portes à Saint-Jean-sur-Richelieu à la demande du gouvernement provincial. Marcel Laperle arrive en poste à titre de directeur avec la mission de développer un programme de conservation des milieux humides pour le Québec. Le premier site réalisé est le marais Thurso. Il deviendra le Parc national de Plaisance dans les années 2000.

©DUC
©CIC

1986

C’est l’apogée de la période d’aménagement. La mise en place du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine permet d’asseoir tous les partenaires à la même table autour du Plan conjoint des habitats de l’Est et d’accéder au financement du North American Wetlands Conservation Act.

1998

Bernard Filion prend les commandes du bureau de Québec. La société signe diverses ententes avec les gouvernements fédéral et provincial pour la protection et l’aménagement des habitats, ainsi que pour l’élaboration de plans de conservation des milieux humides dans chacune des 17 régions administratives. La même année, le Lac St-Pierre, où Canards Illimités procède à des aménagements majeurs, est reconnu comme site RAMSAR.

Quebec project
©CIC

2004

L’approche de conservation est précisée par le document Savoir. Agir. Sensibiliser. Canards Illimités lance le développement des portraits régionaux pour chacune des régions administratives du Québec, suivi d’un vaste programme de cartographie détaillée des milieux humides sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. La méthodologie développée permettra à terme, de cartographier la Communauté métropolitaine de Montréal, l’ensemble des basses-terres duSaint-Laurent et de celles du lac St-Jean.

2006

Canards Illimités réalise un aménagement majeur en milieu urbain sur le site du Ruisseau de Feu à Terrebonne.

Quebec wetlands
©CIC

2011

Fidèle à son objectif d’influencer les politiques publiques en matière de conservation des milieux humides, Canards Illimités intervient lors de consultations publiques et de commissions parlementaires, dont celles en vue de la création d’une loi sur les milieux humides.

2016

Canards Illimités se tourne résolument vers l’avenir : la conservation de l’eau, en quantité et en qualité, passe inévitablement par la conservation des milieux humides.