Rapport annuel 2021: Unis dans la conservation — Ducks Unlimited Canada Skip to main content
États financiers et rapports
/
Secteur d’intérêt

Rapport annuel 2021: Unis dans la conservation

Unis dans la conservation

La nature est un besoin qui nous réunit tous.

La nature, c’est ce qui nous permet de continuer de mener une vie saine et d’être heureux. C’est ce qui permet d’assurer la sécurité de nos collectivités et le succès de notre économie. Or, on repousse aujourd’hui les limites de la nature, ainsi que de ses précieux habitats comme les milieux humides. Heureusement, cic sait exactement ce que nous devons accomplir. en puisant dans nos forces et dans celles de notre fervente collectivité conservationniste, nous sommes une force qui gagne du terrain.

United in Conservation

LES RÉSULTATS DE LA CONSERVATIONDANS L’ENSEMBLE DU PAYS

11 826 Projets d’habitat

2,7 Millions D’hectares conservés

(dont 1,4 million d’hectares restaurés)

78,9 Millions D’hectares orientés favorablement


NOTRE EMPREINTE

Nos travaux pour les milieux humides et la sauvagine du canada portent fruit.

Si nous le savons, c’est parce que nous nous employons à mesurer ce qui compte et à calculer l’empreinte de nos efforts de conservation. Qu’il s’agisse de faire voler plus de canards ou de mettre des dollars dans votre portefeuille, l’importance des travaux de conservation de canards illimités canada s’exprime de mille et une façons sur lesquelles tous les canadiens peuvent compter.

  • RÉGULATION CLIMATIQUE - 1,65 MILLIARD DE $

    STOCKAGE ET SÉQUESTRATION DU CARBONE DANS LES SOLS ET LES PLANTES
  • RAVITAILLEMENT EN EAU - 1,54 MILLIARD DE $

    ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET EN EAU DESTINÉE À L’AGRICULTURE ET À L’INDUSTRIE
  • PURIFICATION DE L’EAU - 1,01 MILLIARD DE $

    TRAITEMENT ET PURIFICATION DE L’EAU GRÂCE À L’ABSORPTION DES POLLUANTS
  • POLLINISATION - 478 MILLIONS DE $

    FOURNIR DES HABITATS POUR LES ABEILLES INDIGÈNES, LES PAPILLONS ET D’AUTRES POLLINISATEURS
  • RÉGULATION DES DÉBITS - 318 MILLIONS DE $

    MAÎTRISE DU CHEMINEMENT DE L’EAU DANS LES PAYSAGES
  • BIODIVERSITÉ - 106 MILLIONS DE $

    PRÉSERVATION DE L’HABITAT QUI HÉBERGE UNE MULTITUDE D’ÊTRES VIVANTS
  • ALIMENTATION - 106 MILLIONS DE $

    SOURCES D’ALIMENTATION COMME LE POISSON, LE GIBIER ET LES FRUITS
  • LUTTE BIOLOGIQUE - 53 MILLIONS DE $

    SOUTIEN DES PLANTES ET DES ORGANISMES QUI PERMETTENT DE LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS ET LES MALADIES
  • PRÉVENTION DE L’ÉROSION - 53 MILLIONS DE $

    ENRAYER L’APPAUVRISSEMENT DES SOLS

DES HAVRES DE PAIX POUR LES ESPÈCES EN PÉRIL

Pour aider les populations fauniques en difficulté, il faut d’abord conserver les milieux humides du Canada.

Les milieux humides sont les points névralgiques de la biodiversité : plus de 550 espèces fauniques y trouvent leur nourriture et leur gîte et élèvent leur progéniture. S’assurer que cet habitat existe est encore plus important pour les 97 créatures qui s’en remettent aux milieux humides et qui sont des espèces en péril.

En raison des lourdes pertes de biodiversité, nos projets aident les populations à sortir du gouffre.Espèces dans les milieux

Espèces dans les milieux humides Espèces en péril soutenues par les milieux humides
Mammifères10116
Reptiles3814
Amphibiens4318
Oiseaux33837
Poissons3112
Total55197

NOTRE COMMUNAUTÉ CONSERVATIONNISTE

Chez Canards Illimités Canada, nous croyons que le besoin de la nature nous réunit tous.

Notre force, nous la devons au travail que nous menons ensemble, en partenariat avec tous ceux et celles qui prennent soin du paysage. Tous les membres de notre communauté conservationniste ont un lien personnel exceptionnel avec notre mission — et nous leurs sommes extrêmement reconnaissants de leur grande générosité.

DE FIDÈLES SUPPORTEURS

Durant l’année la plus riche de défis dans les annales de Canards Illimités Canada, nos supporteurs n’ont pas cessé de nous appuyer. La fidélité de plus de 60 000 passionnés nous a soutenus en nous apportant l’assise et l’inspiration qui nous ont permis d’avancer. Grâce à leur confiance, à leur générosité et à leur aplomb, nous nous sommes ralliés afin de réaliser des exploits pour la conservation.
Des plumes à notre chapeau

Ces groupes de supporteurs de CIC nous apportent l’espoir et la fierté pour demain. Chacun représente des moyens différents d’agir et de faire œuvre utile.

  • 4 294 bénévoles ont continué de réunir des fonds et de faire rayonner la conservation des milieux humides, en donnant librement de leur temps et leurs talents.
  • 18 894 propriétaires fonciers ont protégé l’habitat essentiel de leur propriété, enaménageant l’espace et en offrant l’intendance essentiels à notre mission.
  • 2 922 grands donateurs ont été à la hauteur en offrant des dons importants et en prenant de généreux engagements financiers.
  • 339 membres de la Société de la plume ont consenti de leur vivant à CIC, dans leur testament, un don planifié.
  • 4 011 étudiants et enseignants ont enrichi leurs connaissances sur les milieux humides et ont participé à leurs propres activités pour promouvoir la conservation.
  • 359 membres du personnel se sont adaptés à de nouvelles méthodes de travail et ont tout mis en œuvre pour s’assurer que nous pourrions atteindre nos objectifs.

ÉTABLIR DES LIENS ET FAIRE RAYONNER LA CONSERVATION

Nous continuons de nouer des relations avec des centaines de milliers de Canadiens qui connaissent de mieux en mieux CIC et sa mission de conservation des milieux humides. Qu’il s’agisse de visiter nos centres d’interprétation, de communiquer avec nous dans nos plateformes sur les réseaux sociaux ou d’avoir accès à nos actualités et à nos ressources éducatives, les gens souhaitent ardemment explorer la contribution apportée par les milieux humides à leur existence. Durant l’année écoulée, nous avons établi plus de 200 000 liens avec des personnes que nous sommes fiers de considérer comme nos supporteurs de demain.

LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION À CIC

La diversité est dans la nature. Elle est aussi dans notre culture.

C’est à la diversité de la nature que la Terre doit sa prospérité. Et c’est de la diversité de notre organisation que nous devons notre succès. C’est pourquoi nous privilégions une culture accueillante pour toutes et pour tous. Nous croyons que c’est la variété des cultures, des identités et des convictions qui enrichit notre environnement. Nous croyons aussi que nous sommes plus inventifs grâce à la diversité et à l’inclusion, ce qui permet à chacune et chacun de nous de grandir et de prospérer. Nous entendons faire de Canards Illimités Canada un lieu auquel toutes et tous s’identifient et sont unis dans la conservation.

NOTRE ENGAGEMENT FINANCIER

Faire fructifier au maximum les dons de bienfaisance qui nous sont confiés est une responsabilité que nous prenons au sérieux.

C’est la raison pour laquelle Canards Illimités Canada a la volonté de respecter les normes les plus rigoureuses de responsabilisation, de transparence et de confiance. En consacrant des fonds aux moyens de produire la plus vaste empreinte conservationniste, chaque donateur a de quoi être fier en sachant qu’il fait œuvre utile dans son jardin — et partout ailleurs.

Notre objectif consiste à investir chaque année 80 % de nos dépenses dans la conservation de l’habitat. Pour l’exercice financier 2021, CIC a investi 90 % de ses dépenses dans la conservation de l’habitat.

AFFECTATION DES FONDS (EN MILLIONS DE DOLLARS) Objectifsde 2021s Résultatsde 2021 Résultatsde 2020 Résultatsde 2019
Conservation
(dont les acquisitions foncières capitalisées)
88,8 $
83 % de l’investissement
87,0 $
90 % de l’investissement
74,0 $
82 % de l’investissement
79,8 $
81 % de l’investissement
Collectes de fonds5,6 $4,9 $10,2 $12,2 $
Administration6,9 $5,4 $6,5 $6,3 $

REGARDS SUR 2022

Canards Illimités Canada prévoit de réaliser des recettes brutes de 104 millions de dollars.

PROVENANCE DES REVENUS
(EN MILLIONS DE DOLLARS)
2021 2020 2019
Octrois gouvernementaux 43,3 $42,1 $39,3 $
Collectes de fonds*8,1 $15,7 $17,3 $
Revenus du programme21,0 $20,0 $14,9 $
Partenariats non gouvernementaux16,0 $10,1 $11,1 $
Revenus de placements32,6 $(7,1 $)13,4 $
* En tenant compte des dons en nature. CIC a aussi fait appel, pour son Programme de disposition des terres protégées, à des marges de crédit de 10,5 millions de dollars en 2021, 13,6 millions de dollars en 2020 et 19,3 millions de dollars en

Équipe de recherche réalisant de la pêche électrique à Delta Marsh.