Les racines de la chasse — Ducks Unlimited Canada
Skip to main content

LA CHASSE ET LA CONSERVATION

Un mode de vie conservationniste qui protège la nature pour nous tous

En 1937, les fondateurs de Canards Illimités se sont réunis dans un pavillon de chasse sur le bord d’un ruisseau afin de discuter des moyens à prendre pour contrer la baisse des populations de sauvagine en Amérique du Nord.

En tant que chasseurs sauvaginiers qui entretenaient avec le territoire des liens étroits, ils savaient que la régression de l’habitat expliquait la baisse des populations de sauvagine et de représentants de la faune là où ils pouvaient communier avec la nature. Il fallait agir vite avant que l’habitat disparaisse à jamais.

Canards Illimités a lancé ses opérations canadiennes en 1938 et s’est tout de suite attelé à la tâche, afin de préserver les milieux humides menacés dans les Prairies dévastées par la sécheresse. Nos premiers bénévoles de la conservation, dont la plupart étaient des chasseurs, ont compté parmi les premiers « scientifiques citoyens » du Canada : ils recensaient les canards, les oies et la faune qu’ils observaient dans les milieux humides et les autres espaces naturels.

Nos premiers pionniers de la conservation seraient fiers de savoir qu’ils ont donné naissance à un mouvement qui allait mener à la stabilité des populations continentales de sauvagine et pérenniser les occasions de chasser les oiseaux dans la nature.

Au Manitoba, le marais Big Grass est le premier milieu humide aménagé par Canards Illimités Canada en 1938. Aujourd’hui, ce marais accueille toujours la sauvagine.
Au Manitoba, le marais Big Grass est le premier milieu humide aménagé par Canards Illimités Canada en 1938. Aujourd’hui, ce marais accueille toujours la sauvagine. © CIC
© CIC

Nos liens avec la chasse et la conservation aujourd’hui

Aujourd’hui, les chasseurs savent que malgré tout le chemin parcouru, il faut rester vigilant. Les chasseurs, qui constituent une communauté de fervents du plein air, comptent parmi les plus solides collaborateurs dans la conservation de l’habitat et sont les piliers de l’économie canadienne.

Grâce à la générosité proverbiale et permanente des chasseurs, nous pouvons investir chaque dollar qui nous est confié dans notre mission : conserver, restaurer et assurer la gestion des milieux humides pour la sauvagine, la faune et les habitants d’Amérique du Nord.

La prochaine fois que vous mangerez un poisson fraîchement pêché, que vous vous baignerez dans votre lac favori, que vous ferez une randonnée dans un paysage pittoresque, que vous apercevrez un papillon dans un pré ou que vous serez éveillé par le chant d’un oiseau à l’aube, rappelez-vous que ce sont les chasseurs qui ont lancé et continuent d’appuyer le mouvement qui permet de vivre ces moments privilégiés.

Nous restons fidèles et attachés à notre mission de conservation des milieux humides, qui permet de nous consacrer aux modes de vie en plein air, notamment la chasse.
© DUC Nous restons fidèles et attachés à notre mission de conservation des milieux humides, qui permet de nous consacrer aux modes de vie en plein air, notamment la chasse.
Canards Illimités

Canards Illimités est favorable à l’utilisation durable des ressources renouvelables grâce à la rigueur de la science

À nos yeux, la chasse à la sauvagine, si elle se déroule dans le respect des lois et de la pérennité, constitue une utilisation légitime et admissible d’une ressource renouvelable.

Canards Illimités ne consacre pas ses ressources pour influencer l’utilisation des armes à feu ou les lois sur la chasse, sauf si ces lois sont manifestement et directement liées à la conservation de l’habitat de la sauvagine.

Chasse mentorée par les adultes, 2013
Chasse mentorée par les adultes, 2013 © CIC

Profiter du plein air au Canada

Saluer les traditions de la vie en plein air au Canada, c’est aussi rendre hommage aux chasseurs pour le rôle qu’ils jouent dans notre succès dans le domaine de la conservation.

C’est la raison pour laquelle nous offrons des événements et des activités exceptionnels sur les thèmes de la chasse, nous commanditons des articles sur le plein air au Canada et nous avons des liens de partenariat avec The Canadian Tradition, pour mettre en lumière ce lien extraordinaire avec ceux et celles qui font partie intégrante de notre patrimoine — et de notre avenir.


DES RESSOURCES POUR LES CHASSEURS

Nous encourageons tous ceux et celles qui le peuvent à profiter du plein air et à découvrir les milieux naturels que nous conservons — et nous sommes fiers d’offrir un certain nombre de ressources afin d’aider autant les chasseurs et que les non-chasseurs.

L’art d’identifier les canards
Conservationniste, Sauvagine

L’art d’identifier les canards

Conseils pour reconnaître leur espèce en pleine nature

Learn more
Image of Navigateur Canard
NAUTIQUE

Navigateur Canard

Carte interactive recensant les projets d’habitat dont Canards Illimités et ses partenaires détiennent.

Learn more
Un chasseur-mentor et son jeune protégé à l’affût pendant une expédition de chasse mentorée au Manitoba en 2014.
Un chasseur-mentor et son jeune protégé à l’affût pendant une expédition de chasse mentorée au Manitoba en 2014. © CIC / CHRIS BENSON

REGARD SUR DEMAIN

Mentorer la prochaine génération de chasseurs-conservationnistes

La plupart des chasseurs se souviennent de leur première expédition comme si c’était hier. Plusieurs images s’inscrivent dans notre mémoire, par exemple la première fois où nous avons aperçu un vol de canards colverts ou de bernaches du Canada raser les berges pour se ruer sur les appelants. Nous avons aussi immortalisé dans notre mémoire le souvenir d’un parent ou d’un ami qui nous a mentorés ce jour-là pendant une expédition de chasse.

Nous savons qu’apprendre ou enseigner la chasse peut être intimidant. Nous savons aussi que la chasse est un aspect essentiel de l’avenir de la conservation au Canada. C’est pourquoi nous sommes fiers de travailler en collaboration avec différents partenaires soucieux de la conservation, afin d’offrir aux mentors et aux chasseurs en herbe des ressources pour les aider à vivre une expérience d’apprentissage pratique sécuritaire et éthique.

Nous offrons :

  • des certificats d’appréciation pour les mentors qui apportent leurs expériences dans le cadre des activités organisées par des groupes qui sont financés directement ou indirectement par CIC;
  • des certificats pour ceux et celles qui prennent part aux expéditions de chasse mentorées, dont un engagement de conservation, qui précise qu’ils s’engagent à se comporter en chasseurs soucieux de la sécurité, de l’éthique et de la conservation;
  • des exposés en PowerPoint téléchargeables sur l’identification de la sauvagine et l’éthique de la chasse;
  • des guides de poche pour reconnaître la sauvagine.