Exemples de nos priorités de conservation au Québec

Projet Île-du-Grand-Calumet
Le site visé pour la protection est de très grande valeur écologique. Il est situé dans un secteur de la rivière des Outaouais qui abrite au moins une quinzaine d'espèces floristiques et fauniques d'intérêt régional, provincial et fédéral. Le projet permettra de protéger plus de 50 hectares de milieux naturels.



Projet Bas-Saint-Laurent
Situé au nord du Lac Pohénégamook, le projet vise la protection d’une mosaïque de marécages et de tourbières boisées d’une superficie de 30 hectares. La rivière Saint-François traverse la propriété et constitue un habitat dans lequel on retrouve la tortue des bois, une espèce vulnérable au Québec.



Intendance Lac Saint-Pierre
Le Lac Saint-Pierre, reconnu comme une région majeure pour la biodiversité, abrite 288 oiseaux sauvages, dont 168 espèces qui y nichent. C’est aussi la halte migratoire la plus importante pour la sauvagine du Saint-Laurent. La zone littorale du lac Saint-Pierre abrite au moins 67 espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées comme telles, dont le dard de sable et le chevalier cuivré.



Intendance Rivière-du-Sud
Ce complexe de milieux humides couvre 1 160 hectares. On y retrouve notamment le petit blongios, un oiseau de la famille du héron, et la tortue géographique, qui sont des espèces vulnérables. Ce projet vise à freiner les pressions liées à l’activité humaine et à augmenter le potentiel de ces lieux pour les oiseaux aquatiques.