Milieux humides - Canards Illimités Canada Skip to main content

Milieux humides

Secteur d’intérêt

En travaillant en concert avec les Canadiens, nous conservons les milieux humides qui nous restent.

Nous avons accompli beaucoup de choses en plus de 85 ans de travail de conservation. Mais le travail est loin d’être terminé. Nous poursuivons sur la lancée de nos succès, en travaillant avec ceux qui nous soutiennent pour protéger et restaurer nos systèmes de défense naturels.

Nous comprenons de mieux en mieux les milieux humides, mais ils continuent de disparaître. Dans les régions habitées du Canada, jusqu’à 70 % de nos milieux humides ont déjà été détruits ou dégradés. À mesure qu’elles disparaissent, les nombreux avantages qu’elles procurent s’amenuisent également.

Ils nous protègent des inondations, des sécheresses et des changements climatiques. Ils protègent la faune et la flore en offrant à des centaines d’espèces des endroits sûrs pour manger, dormir et élever leurs petits. Ils nous offrent des lieux naturels pour jouer, apprendre et explorer.

Ils nettoient également l’eau dont nous profitons sur les plages, dans les lacs et les rivières.

Domaine de la Sagamité : une oasis urbaine

Pour lire maintenant Histories
Milieux humides boréaux
Milieux humides boréaux © CIC

Passer à l’action

Les milieux humides sont un système de défense essentiel à la nature, formé au cours de millions d’années.

Les milieux humides du Canada sont très diversifiés. Ils prennent la forme de marais, de tourbières, de fens, de marécages et d’eaux libres. On les trouve dans les prairies, dans la forêt boréale, le long des côtes et même dans la toundra. Chaque type d’écosystème contribue à la santé et à la sécurité de nos communautés. En ce moment, nous travaillons sur des projets qui :
  • Restaurent les milieux humides déjà disparus. Le drainage, l’expansion urbaine et l’extraction des ressources sont les plus grandes menaces. Notre travail a permis de réaliser plus de 11 826 projets d’habitat, de sécuriser 6,4 millions d’acres d’habitat et d’influencer positivement 201,8 millions d’acres d’habitat.
  • Partagent nos recherches et nos meilleures pratiques avec l’industrie et le gouvernement pour les aider à adopter des approches plus durables. Nous avons entraîné des changements positifs dans ces secteurs à travers le Canada.
  • Améliorent la qualité de nos eaux en luttant contre les espèces envahissantes. Pour faire reculer les espèces envahissantes, il faut se fier à la science, à l’ingénierie et à l’engagement.

Voyez la nature sous un nouvel angle


Plus d’écosystèmes où nous avons un impact

Nos efforts de conservation ont un impact sur diverses régions à travers tout le pays, y compris votre communauté.

S'inscrire à Infolettre-Canards dès aujourd'hui

Apprenez-en plus sur les succès de CIC en matière de conservation et découvrez des opportunités pour aider à créer un monde plus sain.

Oui, envoyez-moi des nouvelles mensuelles