À Canards Illimités Canada, nous utilisons notre expertise et notre expérience en matière d’habitat et de restauration des milieux humides pour protéger ces écosystèmes vitaux contre les menaces que représentent les espèces envahissantes.
Semaine de sensibilisation aux espèces envahissantes (20-26 février 2023)
C’est maintenant l’hiver dans la plupart des régions du Canada, ce qui nous donne l’occasion de nous blottir devant nos appareils et de nous renseigner sur la faune aquatique envahissante. Vous vous posez des questions : qu’est-ce qu’elles sont, comment se propagent-elles, à quoi ressemblent-elles et que fait CIC à ce sujet ? Nous avons des réponses pour vous–et d’autres questions sous la forme d’un sondage rapide pour savoir ce qui vous préoccupe le plus au sujet des espèces envahissantes.
Qu’est-ce qu’une espèce envahissante ?
Les espèces aquatiques envahissantes sont des organismes vivants qui ont été transportés – généralement par des personnes, souvent par accident—vers une nouvelle région et qui ont réussi à y survivre et à s’y développer. Le changement climatique ouvre également la voie à de nombreuses espèces qui se déplacent vers le nord, avec des effets nouveaux et potentiellement négatifs sur les écosystèmes nordiques.
Bon nombre de nos projets de conservation sont compliqués par la nécessité d’éliminer les espèces envahissantes, qui peuvent dévaster les habitats aquatiques. La bonne nouvelle est que les milieux humides sont résilientes et se rétablissent rapidement une fois l’espèce envahissante éliminée. Mais la meilleure nouvelle est que vous pouvez aider en choisissant un changement dans votre vie extérieure qui peut faire toute la différence.
Aidez-nous à maintenir un habitat sain pour les plantes, les oiseaux et les animaux indigènes.
Comment les espèces envahissantes se propagent-elles dans les milieux humides ?

Le vent et les voies navigables

Couloirs de transport

Fossés de drainage agricole

Équipement se déplaçant de site en site
Protection des milieux humides contre les espèces envahissantes au Canada
Nous utilisons l’innovation et l’expérience pour comprendre et gérer les espèces envahissantes qui sont les plus destructrices pour les écosystèmes aquatiques. Voici quelques-unes des façons dont nos programmes et nos experts protègent les terres humides dans tout le pays.

Que pensez-vous des espèces envahissantes ?
Les espèces envahissantes ont un impact sur l'homme et la nature de nombreuses façons. La Semaine nationale de sensibilisation aux espèces envahissantes a lieu la semaine prochaine et nous voulons connaître votre avis ! Répondez à ce court sondage pour partager ce qui vous préoccupe le plus au sujet des espèces envahissantes et courir la chance de gagner une bouteille d'eau Collection CIC™ YETI en édition limitée !
Un changement fait toute la différence
Contribuez à réduire la propagation des espèces envahissantes d’un site à l’autre, d’un sentier à l’autre, d’une rivière à l’autre – et d’une zone humide à l’autre – grâce à un seul changement qui permet de préserver les milieux humides des espèces envahissantes.
Nettoyez votre équipement
Veillez à nettoyer vos bottes, votre vélo et votre équipement après une randonnée, un voyage en bateau, une partie de pêche ou une promenade sur un sentier, afin de ne pas transporter accidentellement des graines ou des plantes envahissantes lors de votre prochaine aventure.
Plantez un jardin respectueux des milieux humides
Devenez un jardinier averti en recherchant et en plantant des plantes indigènes non invasives pour soutenir les écosystèmes locaux avec des sources de nourriture pour les oiseaux, les insectes et d'autres espèces sauvages tout en sauvegardant les milieux humides.
Nettoyer les gros équipements
Prenez le temps de nettoyer les équipements lourds, les tracteurs et les véhicules tout-terrain, afin de ne pas déplacer des graines ou des plantes envahissantes entre les champs, les étangs, les cours d'eau et les terrains de brousse.
Signalez les observations depuis votre smartphone
Essayez de remarquer les groupements de plantes envahissantes sur les rivages, les milieux humides et les baies peu profondes. Soyez un scientifique citoyen en utilisant un smartphone pour enregistrer et signaler les observations au Centre canadien des espèces envahissantes.

Sauvez les milieux humides et multipliez votre impact sur la conservation
Il suffit d'une minute pour faire un don, mais l'impact de votre don se fera sentir pendant des générations.