Espèces envahissantes — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes modifient la terre et l'eau que nous aimons

Secteur d’intérêt

À Canards Illimités Canada, nous utilisons notre expertise et notre expérience en matière d’habitat et de restauration des milieux humides pour protéger ces écosystèmes vitaux contre les menaces que représentent les espèces envahissantes.

 


Le signalement des espèces envahissantes favorise la détection et l’intervention précoces, qui sont essentielles pour prévenir la propagation des espèces envahissantes

Vous avez repéré une espèce envahissante ?

La détection précoce est essentielle pour prévenir la propagation des espèces envahissantes

Qu’est-ce qu’une espèce envahissante ?

Les espèces aquatiques envahissantes sont des organismes vivants qui ont été transportés – généralement par des personnes, souvent par accident—vers une nouvelle région et qui ont réussi à y survivre et à s’y développer. Le changement climatique ouvre également la voie à de nombreuses espèces qui se déplacent vers le nord, avec des effets nouveaux et potentiellement négatifs sur les écosystèmes nordiques.

Bon nombre de nos projets de conservation sont compliqués par la nécessité d’éliminer les espèces envahissantes, qui peuvent dévaster les habitats aquatiques. La bonne nouvelle est que les milieux humides sont résilientes et se rétablissent rapidement une fois l’espèce envahissante éliminée. Mais la meilleure nouvelle est que vous pouvez aider en choisissant un changement dans votre vie extérieure qui peut faire toute la différence.

Aidez-nous à maintenir un habitat sain pour les plantes, les oiseaux et les animaux indigènes.

Comment les espèces envahissantes se propagent-elles dans les milieux humides ?

Wind and waterways

Wind and waterways

Transportation corridors

Transportation corridors

Agricultural drainage ditches

Agricultural drainage ditches

Equipment moving from site to site

Equipment moving from site to site

Protection des milieux humides contre les espèces envahissantes au Canada

Nous utilisons l’innovation et l’expérience pour comprendre et gérer les espèces envahissantes qui sont les plus destructrices pour les écosystèmes aquatiques. Voici quelques-unes des façons dont nos programmes et nos experts protègent les terres humides dans tout le pays.


Un changement fait toute la différence

Contribuez à réduire la propagation des espèces envahissantes d’un site à l’autre, d’un sentier à l’autre, d’une rivière à l’autre – et d’une zone humide à l’autre – grâce à un seul changement qui permet de préserver les milieux humides des espèces envahissantes.

Nettoyez votre équipement

Veillez à nettoyer vos bottes, votre vélo et votre équipement après une randonnée, un voyage en bateau, une partie de pêche ou une promenade sur un sentier, afin de ne pas transporter accidentellement des graines ou des plantes envahissantes lors de votre prochaine aventure.

Plantez un jardin respectueux des milieux humides

Devenez un jardinier averti en recherchant et en plantant des plantes indigènes non invasives pour soutenir les écosystèmes locaux avec des sources de nourriture pour les oiseaux, les insectes et d'autres espèces sauvages tout en sauvegardant les milieux humides.

Nettoyer les gros équipements

Prenez le temps de nettoyer les équipements lourds, les tracteurs et les véhicules tout-terrain, afin de ne pas déplacer des graines ou des plantes envahissantes entre les champs, les étangs, les cours d'eau et les terrains de brousse.

Signalez les observations depuis votre smartphone

Essayez de remarquer les groupements de plantes envahissantes sur les rivages, les milieux humides et les baies peu profondes. Soyez un scientifique citoyen en utilisant un smartphone pour enregistrer et signaler les observations au Centre canadien des espèces envahissantes.