À la différence de la plupart des pays développés, le Canada n’a pas de cartographie détaillée des milieux humides pour l’ensemble de son territoire. Depuis 1979, CIC permet de corriger cette lacune en information grâce des images satellites à haute résolution pour répertorier des millions d’hectares de milieux humides d’un océan à l’autre.
L’Inventaire canadien des milieux humides (ICMH) a été établi en 2002 par CIC, Environnement Canada, l’Agence spatiale canadienne et le Conseil nordaméricain de conservation des milieux humides. Cet inventaire constitue une ressource très utile pour répondre à un certain nombre d’autres besoins. Il permet :
- d’orienter les programmes de conservation, de restauration et de gestion des milieux humides;
- d’évaluer l’évolution de l’abondance et de la classification des milieux humides par rapport aux préoccupations suscitées par le changement climatique;
- d’aider l’industrie, les gouvernements et les groupes de conservation à élaborer des politiques et des protocoles d’aménagement du territoire;
- de mesurer le rendement de ces politiques et protocoles dans la réalisation des objectifs de viabilité du paysage
Depuis la création de l’Inventaire canadien des milieux humides, les méthodologies de cartographie des milieux humides ont continué d’être testées et perfectionnées, en tirant parti des progrès de l’apprentissage automatique et de la disponibilité accrue de l’imagerie satellitaire à haute résolution et des données LiDAR. CIC a réalisé des inventaires des milieux humides dans les écozones boréale et des Prairies, ainsi que dans les basses terres du Saint-Laurent au Québec. CIC a également contribué à chacune des cartes réalisées dans le reste du Canada. De concert avec nos partenaires en conservation, nous nous efforçons d’obtenir le financement nécessaire pour terminer l’inventaire..
Modèle de données de l’ICMH
L’ICMH s’inscrit dans une approche nationale visant à établir un cadre uniforme pour cartographier les milieux humides, afin de permettre au Canada d’être en mesure de répondre à des facteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux. L’ICMH encourage les collectivités d’intérêt à se livrer à une interprétation uniforme des données grâce à une structure commune et à un système unique de classification. Inspiré du Système canadien de classification des milieux humides, le modèle de données de l’Inventaire canadien des milieux humides divise les milieux humides en cinq catégories : eaux peu profondes, marais, marécages, fens et bogs.
Pour consulter le modèle de données de l’icmhCartographie de l’ICMH
La cartographie de l’ICMH dresse le répertoire des milieux humides d’un océan à l’autre. On s’en sert pour évaluer la perte, la dégradation et la restauration des milieux humides.
Cette carte interactive indique les zones d’inventaire des milieux humides compatibles avec l’ICMH qui ont été restaurés ou qui sont en train de l’être dans l’ensemble du pays. Cette application permet aussi de visualiser les polygones détaillés des milieux humides et l’information sur certaines zones pour lesquelles il existe des données d’inventaires des milieux humides.
Nous avons réalisé cette cartographie pour qu’un grand nombre d’utilisateurs puissent avoir facilement accès à l’information sur les milieux humides. De l’information sur les sources et les partenariats pour les différentes bases de données d’inventaires des milieux humides est également diffusée.
Pour consulter la carte de l’icmh