La forêt boréale : il est temps de valoriser les atouts naturels du Canada avant qu’il ne soit trop tard — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

La forêt boréale : il est temps de valoriser les atouts naturels du Canada avant qu’il ne soit trop tard

février 06, 2026 Nationale
La forêt boréale : il est temps de valoriser les atouts naturels du Canada avant qu’il ne soit trop tard
Une quantité impressionnante d’eau est naturellement filtrée dans la région boréale.

Page en regard de l’éditorial par Shawn Graham, vice-président du conseil d’administration bénévole de Canards Illimités Canada.

Lorsque l’on réfléchit à l’avenir du Canada sur les plans économique, environnemental et social, un atout naturel mérite d’être au cœur des politiques publiques et des stratégies d’investissement : la forêt boréale. Couvrant environ 0,5 milliard d’hectares dans dix provinces et territoires, la forêt boréale est plus qu’un simple paysage canadien; c’est l’un des écosystèmes les plus importants de la planète. Pourtant, malgré son importance mondiale, cette puissance naturelle est à la fois sous-évaluée en tant que ressource naturelle et insuffisamment financée. Il est temps d’agir pour investir à long terme dans la conservation de la région boréale du Canada.

Une solution climatique sous nos yeux

La région boréale du Canada joue un rôle essentiel dans la régulation du climat terrestre. Ses forêts, ses milieux humides et ses lacs stockent d’énormes quantités de carbone.  Une grande partie de ce carbone est emprisonnée dans les tourbières, qui agissent comme des réservoirs de carbone à long terme, ralentissant les changements climatiques en empêchant les gaz à effet de serre de se répandre dans l’atmosphère. Lorsque les écosystèmes boréaux sont perturbés ou asséchés, le carbone stocké peut être libéré, accélérant ainsi les changements climatiques.  Le maintien de ce stock de carbone est l’une des stratégies naturelles les plus efficaces pour stabiliser le climat. Cela dit, moins de 15 % de la région boréale fait actuellement l’objet d’une forme de protection.

Une approche économique sensée

La conservation n’est ni un luxe ni un fardeau économique. Lorsque l’on tient compte du capital naturel, soit la valeur économique des services écosystémiques tels que la filtration de l’eau, la lutte contre les inondations, la séquestration du carbone et les loisirs, la protection de la forêt boréale n’est pas seulement une question d’intendance écologique, mais aussi de prudence économique. Même les estimations les plus prudentes suggèrent que le capital naturel de la forêt boréale fournit au moins 167 milliards de dollars par an en services écosystémiques.

Canards Illimités Canada s’associe aux peuples autochtones, aux gouvernements, aux propriétaires fonciers et à des partenaires soucieux de la conservation dans tous les secteurs afin de soutenir les pratiques de développement durable et les résultats positifs pour la nature.

Un impératif culturel

La forêt boréale canadienne n’est pas seulement un réservoir de carbone ou un territoire producteur de matières premières; elle abrite des centaines de communautés autochtones dont la culture, les moyens de subsistance et l’identité sont intimement liés à cette terre. Les peuples autochtones ont mené certaines des initiatives de conservation les plus fructueuses et les plus ambitieuses du pays, et Canards Illimités Canada est fier de soutenir les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) ainsi que les programmes d’intendance communautaires.

Une place de premier plan pour le Canada sur la scène mondiale

Le Canada joue un rôle de premier plan à titre de chef de file mondial en matière de conservation de la forêt boréale. En protégeant cette région extraordinaire, nous préservons un paysage qui continuera d’assurer la stabilité climatique, la biodiversité, l’approvisionnement en eau et un héritage vivant pour les prochaines générations. Nous favorisons également le développement durable grâce à notre secteur des ressources naturelles.

La forêt boréale est importante parce qu’elle soutient la vie elle-même. Et ce que nous faisons aujourd’hui déterminera si elle continuera à prospérer demain, tout comme nous. Canards Illimités Canada s’est engagé à long terme à préserver la santé des paysages boréaux canadiens grâce à des initiatives de conservation transformatrices.

La conservation de la forêt boréale n’est pas seulement une priorité environnementale, c’est aussi une politique économique intelligente.

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*