Les milieux humides : le chaînon manquant dans la stratégie de protection contre les changements climatiques du Canada atlantique — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Les milieux humides : le chaînon manquant dans la stratégie de protection contre les changements climatiques du Canada atlantique

novembre 27, 2025 Île-du-Prince-Édouard Nationale Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Terre-Neuve-Et-Labrador
Les milieux humides : le chaînon manquant dans la stratégie de protection contre les changements climatiques du Canada atlantique
Les milieux humides adjacentes à la station de recherche de Beaubassin.

Par Shawn Graham, vice-président du conseil d’administration composé de bénévoles de Canards Illimités Canada.

Les habitants du Canada atlantique sont de plus en plus préoccupés alors que nous nous remettons d’une autre saison catastrophique de feux de forêt qui a eu des effets dévastateurs sur nos communautés et notre faune. Les conditions qui ont rendu les incendies de 2025 si destructeurs sont de plus en plus susceptibles de se présenter à nouveau. Comme les conditions plus chaudes et plus sèches ne font qu’accroître le risque, la fréquence et la gravité des incendies, il est temps d’élargir notre vision en matière de préparation et d’adaptation afin de renforcer notre résilience face aux changements climatiques et à leurs conséquences.

Il va de soi que nous devons continuer à soutenir les courageux pompiers qui luttent contre les incendies en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin, mais nous pouvons également les aider à nous aider en nous tournant vers des approches fondées sur la nature, telles que les milieux humides. Les milieux humides naturels fournissent de nombreux services et leur remplacement par des solutions artificielles coûterait des milliards de dollars. Nous savons que les milieux humides fournissent un habitat à plus de 500 espèces fauniques et filtrent naturellement les contaminants présents dans l’eau, mais ils contribuent également à réguler les niveaux d’eau dans les zones environnantes, notamment en retenant l’eau lors des inondations et en la stockant pendant les périodes de sécheresse, lorsque nos forêts et nos communautés ont le plus besoin d’eau.

L’établissement de la conservation et de la restauration des milieux humides comme élément clé de notre stratégie de résilience climatique est une étape importante. La prochaine étape consiste à aider les communautés à se protéger en adoptant des infrastructures vertes naturelles et en investissant dans celles-ci, c’est-à-dire en utilisant des processus écologiques naturels pour générer des résultats en matière d’infrastructures. Il s’agit d’utiliser les outils de la nature, comme les milieux humides, pour relever des défis tels que le ruissellement des eaux pluviales, l’érosion et les inondations. L’intégration et l’entretien d’infrastructures naturelles telles que les milieux humides dans et autour de nos communautés sont des outils puissants dans nos efforts pour atténuer les diverses conséquences des incendies de forêt.

Nos provinces de l’Atlantique ne sont pas étrangères aux conditions météorologiques extrêmes, et nous montrons la voie avec de nombreux projets innovants. Il y a trois ans, Sackville, au Nouveau-Brunswick, est devenue la première « ville verte grâce aux milieux humides » accréditée d’Amérique du Nord. Grâce à l’adoption intelligente d’infrastructures vertes, Sackville a renforcé sa résilience face aux inondations, aux sécheresses et aux incendies de forêt, tout en offrant un refuge à la faune et des possibilités de loisirs à la communauté.

Le leadership de Sackville est un exemple à suivre alors que nous continuons à construire dans le Canada atlantique. Les aménagements tels que les bassins de gestion des eaux pluviales et les corridors écologiques doivent être conçus en tenant compte de la résilience climatique, et les règles d’urbanisme doivent être adaptées en conséquence.

À Moncton, les milieux humides de CIC ont contribué à lutter contre le ruissellement du sel de voirie, un problème de plus en plus préoccupant dans les environnements urbains. Ce système artificiel utilise des plantes halotolérantes et des processus de filtration naturels pour éliminer le chlorure, les hydrocarbures et les métaux lourds des eaux pluviales avant qu’elles n’atteignent les écosystèmes sensibles. Le projet de Moncton a permis de réduire la teneur en chlorure de 93 %, démontrant ainsi que les solutions liées aux infrastructures vertes de CIC peuvent améliorer efficacement la qualité de l’eau tout en favorisant la biodiversité et en offrant des avantages environnementaux à long terme.

L’organisme environnemental à but non lucratif Canards Illimités Canada (CIC), où je suis bénévole, s’est traditionnellement concentré sur la conservation et la restauration des habitats des milieux humides. L’intégration d’infrastructures vertes judicieuses telles que les milieux humides n’est pas un « coût », mais un investissement dans la protection de nos biens, de nos communautés et de notre environnement pour l’avenir.

Une approche multisectorielle sera nécessaire pour relever les défis qui nous attendent. C’est pourquoi CIC s’est récemment joint à une coalition de six organisations nationales qui demandent au gouvernement fédéral d’augmenter considérablement son budget consacré à la lutte contre les incendies de forêt afin d’obtenir les ressources et le soutien à la planification dont nous avons tant besoin. CIC soutient également une initiative nationale appelée « Force de la nature » en partenariat avec des organisations nationales d’assurance dommages qui cherchent à mettre en valeur le rôle précieux des infrastructures naturelles dans le renforcement de la résilience climatique grâce à des projets pilotes qui suscitent un soutien en faveur d’un accroissement des investissements.

Après une nouvelle saison effrayante de feux de forêt au cours de laquelle trop de maisons et d’habitats ont brûlé, nous demandons aux organisations qui partagent les mêmes idées, aux citoyens ordinaires et aux dirigeants à contribuer à changer notre approche relative aux investissements liés à la nature. Ensemble, nous pouvons protéger ce que nous avons aujourd’hui et ce que nous construirons demain.

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*