Canards Illimités Canada conserve plus de 500  hectares de milieux naturels au Québec en 2  ans grâce au projet ACSQ — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canards Illimités Canada conserve plus de 500  hectares de milieux naturels au Québec en 2  ans grâce au projet ACSQ

décembre 12, 2025 Provincial Québec
Canards Illimités Canada conserve plus de 500  hectares de milieux naturels au Québec en 2  ans grâce au projet ACSQ
Milieu naturel conservé par CIC à Chénéville. © Mélanie Jean Photographe

Québec, le 12 décembre 2025 — À mi-parcours du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), l’équipe du Québec de Canards Illimités Canada (CIC) annonce la conservation de plus de 500 hectares de milieux naturels en seulement 2 ans.  

Ce jalon illustre l’efficacité et la portée de ses actions stratégiques pour préserver la biodiversité et soutenir la résilience des écosystèmes. CIC contribue ainsi à l’objectif de conservation de 30 % du territoire fixé par le gouvernement du Québec. 

Un levier pour accélérer la mission de CIC 

Le projet ACSQ est un accord de cofinancement de cinq ans établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. 

Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques.

« Le projet ACSQ nous permet d’accélérer la conservation des milieux humides et de relier des habitats importants, souligne Francis Côté, chef de la protection pour l’équipe du Québec de CIC. Grâce à ce soutien, nous avons pu concrétiser des projets prioritaires et en lancer de nouveaux. »

«  Protéger nos milieux naturels, c’est protéger notre avenir. La conservation de plus de 500  hectares en deux ans illustre la force de la collaboration des acteurs, comme Canards Illimités Canada, pour atteindre notre objectif de conserver 30  % du territoire québécois d’ici 2030. En donnant accès à la nature et en bonifiant le réseau d’aires protégées, nous contribuons à la sauvegarde de la biodiversité et à la résilience de nos communautés face aux changements climatiques. Je tiens à remercier les organismes de conservation et l’ensemble des partenaires qui ont rendu cette démarche possible  », ajoute Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Des projets porteurs dans plusieurs régions du Québec 

Grâce au projet ACSQ, CIC, en collaboration avec ses partenaires, a intensifié ses efforts dans des secteurs qui abritent une riche biodiversité. Voici quelques projets réalisés au Québec depuis 2024  : 

  • Capitale-Nationale (Lac-Beauport)  : Conservation de terrains adjacents à la rivière Jaune, située en amont de la principale prise d’eau de la Ville de Québec.  
  • Capitale-Nationale (Château-Richer)  : Protection de milieux humides en bordure du fleuve Saint-Laurent, un couloir migratoire vital pour la faune aviaire. Présent depuis plus de 20 ans dans le secteur, CIC poursuit la consolidation du territoire conservé grâce à des acquisitions et à des dons de propriétés. 
  • Estrie (Weedon)  : Consolidation de milieux humides près d’une tourbière et de la rivière au Saumon afin d’accroître la connectivité et de préserver la biodiversité. 
  • Laurentides (Lachute)  : Acquisition de 80 hectares dans l’axe de connectivité écologique Oka-Tremblant. Ce site exceptionnel offre notamment des habitats propices à la listère du Sud, une orchidée de tourbière menacée au Québec. 

Une nouvelle carte narrative réalisée par CIC permet d’en apprendre plus sur les différentes acquisitions réalisées jusqu’à maintenant dans le cadre du projet ACSQ. 

Contribuer à la conservation
CIC rappelle que la conservation des milieux naturels est une responsabilité collective. Les propriétaires peuvent faire don de leurs terrains ou les vendre à des fins de conservation. Le public peut aussi soutenir les actions de CIC en devenant membre ou en faisant un don.

À propos de Canards Illimités Canada 

Canards Illimités Canada (CIC) est le plus grand organisme de conservation des terres du pays et un chef de file en matière de conservation des milieux humides. Organisme de bienfaisance enregistré, CIC s’associe au gouvernement, à l’industrie, aux organismes sans but lucratif, aux peuples autochtones et aux propriétaires fonciers pour assurer la conservation des milieux humides qui sont essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. Pour en savoir plus sur les solutions et services environnementaux innovants de CIC, visitez le site www.canards.ca.  

À propos de Conservation de la nature Canada 

Depuis 1962, Conservation de la nature Canada rallie la population dans le but de protéger les terres et les eaux essentielles à notre subsistance. Organisme de bienfaisance environnemental œuvrant de concert avec des collectivités, des nations autochtones, des gouvernements et des entreprises, nous fournissons des solutions fondées sur la nature à une échelle inégalée. Notre travail, qui contribue à sauvegarder la qualité de l’air et de l’eau, à stocker le carbone et à réduire les risques d’inondations et de feux de forêt, protège notre santé, renforce la vigueur d’économies locales, et améliore la résilience de nos collectivités. Ensemble, nous libérons tout le pouvoir de la nature pour que la vie puisse prospérer. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

À propos du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec 

Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les fonds sur cinq ans investis dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelés, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.  

– 30 – 

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*