Identification de la sauvagine et de la faune des milieux humides — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Identification de la sauvagine et de la faune des milieux humides

La saison des migrations compte parmi les meilleurs moments pour observer les oiseaux, notamment la sauvagine.

L’observation avec jumelles devient particulièrement agréable lorsqu’on réussit à distinguer quelques individus bien reconnaissables parmi le groupe.

L’érismature rousse discrète, dissimulée parmi les quenouilles… le fuligule à dos blanc au vol rapide… ou encore la bernache du Canada au comportement bien affirmé. L’identification de la sauvagine peut sembler difficile au début. Mais en gardant l’œil ouvert sur quelques caractéristiques clés, vous reconnaîtrez vite les différentes espèces des milieux humides.

Partagez vos trouvailles sur notre outil Migration Tracker!

Quelles espèces observez-vous? Enregistrez vos observations d’oiseaux à l’aide du projet Migration Tracker de Canards Illimités Canada hébergé sur iNaturalist.

Enregistrez vos observations

Congregation of redheads, loafing on grass.

Mieux connaître la sauvagine

L’identification de la sauvagine peut sembler difficile au début. Mais en gardant l’œil ouvert sur quelques caractéristiques clés, vous reconnaîtrez vite les différentes espèces des milieux humides.

La distinction la plus importante entre les différents types de canards réside entre les canards plongeurs et les canards de surface. Voici quelques conseils pour identifier certaines espèces communes de ces deux catégories :

Observez sa façon de se nourrir

Les canards de surface qui se nourrissent en « basculant », la tête sous l’eau et l’arrière du corps bien visible, comprennent le canard noir, le canard siffleur d’Amérique, la sarcelle à ailes bleues, la sarcelle cannelle, la sarcelle à ailes vertes, le canard colvert, le canard pilet, le canard souchet, le cygne trompette et le canard branchu.

Les canards plongeurs se nourrissent en s’immergeant complètement sous la surface de l’eau. Parmi eux figurent le petit garrot, le fuligule à dos blanc, l’eider à duvet, le plongeon huard, l’arlequin plongeur, le petit fuligule, le fuligule à tête rouge et le fuligule à collier.

Observez sa manière de décoller

Les canards de surface décollent presque à la verticale, directement de l’eau, tandis que les canards plongeurs prennent leur envol en courant à la surface de l’eau afin de prendre de la vitesse avant de s’envoler.

Observez son environnement

L’habitat est un élément clé de l’identification. Les canards de surface se trouvent le plus souvent dans des eaux peu profondes en bordure des milieux humides. Les plongeurs préfèrent les eaux plus profondes, comme au milieu des grands milieux humides ou sur les lacs et les rivières.

Examinez sa coloration et son plumage

Le canard que vous observez porte-t-il une huppe de plumes sur la tête? Quelles sont les couleurs de son miroir alaire, de sa calotte, de sa tête, de sa poitrine, de son ventre, de son dos et de sa queue? Qu’en est-il de la couleur de ses yeux, de son bec ou de ses pattes? En général, c’est le mâle qui arbore le plumage le plus coloré. Les femelles présentent une coloration plus sobre et cryptique, ce qui leur permet de passer inaperçues au nid. Cette discrétion peut toutefois rendre leur identification plus difficile.

À mesure que vous apprendrez à repérer ces caractéristiques de la sauvagine, vous remarquerez aussi d’autres différences, notamment de taille, de silhouette, de battement d’ailes, de voix et de comportement.

 

Conseils rapides pour identifier la sauvagine

  • Canard colvert : le mâle est facilement reconnaissable à sa tête de couleur vert vif très distinctive.
  • Sarcelle à ailes bleues : This small, speedy drake has a white crescent in front of his eyes.
  • Canard siffleur d’Amérique : Male American wigeons have a white patch that runs from the forehead to the middle of the crown. In flight, its white shoulder patch is a distinctive characteristic.
  • Canard pilet : Graceful in the air, they’re also extremely fast.
  • Sarcelle à ailes bleues et sarcelle à ailes vertes : These small ducks often do a tight corkscrew circle before landing on the water. Their flight can be erratic, with the entire flock twisting and turning as one unit.

Espèces communes de sauvagine

Habitat de la sauvagine

Le monde naturel est complexe et fonctionne au mieux lorsqu’il abrite une grande diversité de poissons et de faune sauvage. La protection des habitats naturels qui subsistent constitue la première étape essentielle pour préserver les espèces des milieux humides.

Rapport sur l’habitat

Rapport sur l’habitat

Nos « journalistes de terrain » lèvent le voile sur les conditions de l’habitat du printemps pour les canards et les bernaches qui regagnent leurs aires de reproduction au Canada.

Milieux humides

Milieux humides

Dans les zones habitées du Canada, jusqu’à 70 % de nos milieux humides ont déjà été détruits ou sont dégradés.

Prairies

Prairies

Les prairies sont l'un des écosystèmes terrestres les plus menacés au monde. CIC travaille à la conservation et à la restauration des prairies indigènes dans tout le Canada.

La région boréale

La région boréale

La région boréale du Canada est essentielle à la stabilité climatique mondiale et nationale, à la pureté de l’eau et à la prospérité de la faune.

Agissez pour la conservation

Aidez-nous à protéger l’eau, la faune et l’environnement afin de les préserver pour les générations futures.

Donner