Arlequin plongeur — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Arlequin plongeur

Le saviez-vous ?

Le mâle de l’arlequin plongeur est bleu ardoise, marqué de bandes blanches nettement soulignées de noir sur la tête, la poitrine et le dos, avec des accents de couleur rouille sur le corps. La femelle, bien camouflée par un plumage brun sobre, se distingue par des marques blanches sur la face et la tête.

Nom commun : Arlequin plongueur
Nom scientifique : Histrionicus histrionicus
Régime alimentaire : carnivore
Espérance de vie moyenne : 60 ans
Longueur : 36-51 cm
Poids : 140-500 g

Alimentation et habitat

L’arlequin plongeur affectionne les rivages rocheux des cours d’eau rapides et fréquente également les estuaires côtiers ainsi que les îles.

Il se nourrit en plongeant sous l’eau, parfois jusqu’à 20 mètres de profondeur, se propulsant à l’aide de ses pattes et se dirigeant grâce à ses ailes déployées. Son régime alimentaire est composé d’invertébrés aquatiques et de petits poissons. Sur les aires de reproduction, il consomme surtout des insectes aquatiques, notamment des chironomes, ainsi que des œufs de poissons. Sur les aires d’hivernage, il se nourrit d’invertébrés marins de l’estran, dont des crabes, des amphipodes, des anatifes, des moules, des patelles, des bigorneaux, des escargots et des insectes.

Reproduction et population

Leurs nids sont construits à partir d’aiguilles de conifères, de mousses, de feuilles mortes ou de petits cailloux, puis garnis de duvet. Les femelles choisissent leurs sites de nidification sur des corniches rocheuses, dans des cavités d’arbres ou, plus rarement, directement au sol. Elles pondent de quatre à huit œufs et assurent l’incubation pendant une période de 27 à 29 jours.

L’arlequin plongeur est présent sur les côtes est et ouest de l’Amérique du Nord. Dans l’est, son aire de répartition s’étend du Groenland et du Labrador jusqu’au New Jersey. Dans l’ouest, elle s’étire de la péninsule du Kamtchatka et de la Sibérie septentrionale, traverse le détroit de Béring et descend par l’Alaska, gagne l’intérieur des terres sur une grande partie des Rocheuses, puis se prolonge jusqu’à la côte centrale de la Californie. Les deux aires de répartition sont distinctes, et les effectifs sont nettement plus élevés dans l’ouest.

Migration

Une certaine migration vers le sud a lieu, mais la plupart des déplacements s’effectuent vers l’intérieur des terres pour la reproduction et la nidification, et vers le littoral pour l’hivernage.

Faits saillants

  • Les arlequins plongeurs sont très sociables, surtout en dehors de la période de reproduction, lorsqu’ils se rassemblent en grands groupes dans les zones riches en ressources alimentaires. Même vers la fin de la saison de reproduction, les mâles forment des « clubs » postnuptiaux, en compagnie de femelles célibataires et de femelles non reproductrices.
  • Les mâles et les femelles sont monogames et forment des couples qui se maintiennent tout au long de l’hiver. Les comportements d’intimidation comprennent des hochements de tête et des charges, au cours desquelles les couples abaissent la tête et se déplacent rapidement à la surface de l’eau en direction des intrus.