Canard branchu — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canard branchu

Le saviez-vous ?

Le canard branchu est un canard arboricole de taille moyenne. Le mâle en plumage nuptial présente une tête huppée de couleur verte et blanche, des yeux rouges, un bec rouge et blanc, une poitrine châtain, des flancs dorés et un dos irisé. La femelle, plus sobrement colorée que le mâle, n’en demeure pas moins particulièrement remarquable lorsqu’on la compare aux femelles d’autres espèces de canards.

Nom commun : Canard des bois
Nom scientifique : Aix sponsa
Régime alimentaire : principalement herbivore
Espérance de vie moyenne : 4 ans
Longueur : 47-54 cm
Poids : 450 g

Alimentation et habitat

Le canard branchu préfère les milieux humides boisés, les rivières, les ruisseaux, les bords de lacs et de rivières.

Le canard branchu est principalement herbivore, et son régime alimentaire se compose essentiellement de graines, de fruits, de plantes aquatiques et de glands. Il se nourrit également d’insectes.

Reproduction et population

Les Canards branchus forment généralement leurs couples sur les aires d’hivernage ou lors de la migration de retour vers les aires de reproduction. Ils arrivent sur les sites de nidification en avril et nichent dans des cavités d’arbres déjà formées, résultant de maladies, de cicatrices d’incendie, de la foudre ou de l’activité d’oiseaux cavicoles, comme le grand pic. Ils utilisent également des nichoirs artificiels si ceux-ci sont disponibles. La femelle pond de 7 à 15 œufs blanc crème, qu’elle incube pendant environ 30 jours. Le mâle passe de moins en moins de temps avec la femelle dès le début de l’incubation. La femelle demeure avec les jeunes jusqu’à leur envol, puis les quitte afin d’entreprendre sa mue.

Le canard branchu se reproduit dans une grande partie du sud du Canada et de l’est des États-Unis, mais est largement absent des Prairies américaines, des Grandes Plaines et du sud-ouest des États-Unis.

Les canetons quittent le nid un jour après l’éclosion, sautant directement au sol depuis des hauteurs pouvant atteindre 291 pieds.

Migration

L’aire de répartition hivernale comprend l’extrême sud de l’Ontario, le sud des États-Unis et le Mexique (en plus petit nombre).

Faits saillants

  • Considéré par beaucoup comme le plus beau représentant de la sauvagine nord-américaine, le canard branchu est un canard arboricole qui niche habituellement dans des cavités d’arbres.
  • Dans la partie méridionale de son aire de reproduction, le canard branchu produit régulièrement deux couvées au cours d’une même saison, ce qui en fait le seul canard d’Amérique du Nord à adopter cette stratégie.
  • Il arrive que des femelles pratiquent le parasitisme de nid en pondant leurs œufs dans le nid d’un autre canard branchu.
  • Son nom latin, Aix sponsa, signifie « en tenue de noces », en référence au plumage nuptial spectaculaire du mâle.
  • Contrairement à la plupart des autres canards, le canard branchu possède des griffes acérées lui permettant de se percher dans les arbres.

Observation et apprentissage

Un bénévole de CIC au Nouveau-Brunswick a installé des nichoirs que les canards branchus et les harles couronnés ont commencé à utiliser. Les deux espèces nichent régulièrement près des milieux humides du Nouveau-Brunswick et ne s’entendent pas toujours, comme il l’a constaté cette année-là, lorsqu’un harle couronné a expulsé un canard branchu qui nichait pour pondre ses propres œufs. Regardez ce qui s’est passé et observez les canetons qui viennent d’éclore !