Canard chipeau — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canard chipeau

Le saviez-vous ?

Le canard chipeau, aussi appelé « canard gris », est un canard de taille moyenne au plumage brun gris. Il se reconnaît le plus facilement grâce aux plumes blanches bien visibles de son miroir alaire, près du corps. À l’avant de ce miroir se trouve une tache brunâtre. Les femelles se distinguent principalement par leur ventre blanc ainsi que par des marques blanches et noires semblables sur les ailes. Les deux sexes présentent un front abrupt, un bec étroit gris noir et des pattes jaunes.

Nom commun : Canard chipeau
Nom scientifique : Anas strepera
Régime alimentaire : herbivore ; plantes aquatiques
Espérance de vie moyenne : 4 ans
Longueur : 46-57 cm
Poids : 500-1000 g

Alimentation et habitat

Le canard chipeau est réputé pour privilégier les habitats insulaires et affectionne particulièrement les lacs alcalins plutôt que les eaux douces.

Canard de surface, il s’alimente principalement en barbotant pour prélever des végétaux, et ne plonge qu’occasionnellement à la recherche de nourriture. Son régime alimentaire est constitué surtout de feuilles, de tiges et de plantes aquatiques.

Reproduction et population

Le Canard chipeau forme ses couples au début de l’hiver, mais il est l’un des derniers canards à atteindre les aires de reproduction. Les femelles pondent en moyenne une dizaine d’œufs blanc crème dans un nid peu profond. L’incubation dure environ 26 jours, durant lesquels la femelle demeure au nid près de 85 % du temps. Les jeunes s’envolent entre 48 et 52 jours de vie.

L’espèce se reproduit du Nouveau-Mexique jusqu’au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, et de la Colombie-Britannique au Québec, avec des observations de reproduction de plus en plus fréquentes au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Migration

Le canard chipeau hiverne dans le sud des États-Unis, au Mexique et dans les estuaires côtiers.

Fait saillant

  • Le canard chipeau se distingue par une nidification parfois de type colonial sur des îles, dans certains milieux humides des Prairies.