Canard colvert — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canard colvert

Le saviez-vous ?

Le canard colvert est un grand canard de surface. En plumage nuptial, le mâle, aussi appelé « tête verte », est facilement reconnaissable à sa tête de couleur vert vif, à son collier blanc, à son bec jaune olive, à sa poitrine brun châtain et à son miroir alaire bleu. La femelle présente un plumage brun marbré, avec un miroir alaire bleu, un bec orangé et noir et des pattes orangées. Les deux sexes possèdent un dessous d’aile blanchâtre distinct, avec un miroir alaire bleu bordé de blanc sur le bord postérieur de l’aile.

Le canard colvert peut quitter l’eau en décollant presque à la verticale, en battant des ailes à la surface tout en s’aidant des plumes de la queue pour se propulser.

Nom commun : Canard colvert
Nom scientifique : Anas platyrynchos
Régime alimentaire : omnivore
Espérance de vie moyenne : 5-10 ans
Longueur : 50-65 cm
Poids : 720-1600 g

Alimentation et habitat

Le canard colvert fréquente les lacs, les étangs, les rivières, les fondrières, les mares forestières ainsi que les hautes terres environnantes.

Canard de surface, il s’alimente en barbotant et consomme de la végétation de milieux humides, des graines, des mollusques, des crustacés, des insectes et leurs larves.

Reproduction et population

Le canard colvert compte parmi les premiers canards à regagner les aires de reproduction au printemps. Il arrive souvent déjà en couple reproducteur dès que des eaux libres sont disponibles. La femelle pond un œuf par jour, pour une ponte complète de 8 à 12 œufs, généralement à proximité du site où elle a elle-même éclos. Elle peut reconstruire son nid jusqu’à quatre fois si celui-ci est détruit ou abandonné. L’incubation dure en moyenne 28 jours, après quoi la femelle conduit sa couvée vers les milieux humides dans les 24 heures suivant l’éclosion. Elle demeure avec les jeunes jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler, soit vers l’âge d’environ huit semaines.

Le canard colvert se reproduit dans la majeure partie du Canada et des États-Unis. Son aire de reproduction au Canada s’étend progressivement vers l’est et le nord en raison de l’expansion naturelle de l’espèce et des introductions d’origine humaine. Les femelles ont tendance à nicher dans la région où elles sont nées, revenant parfois exactement au même site d’année en année, généralement à moins d’un kilomètre d’un milieu humide.

Migration

Ils hivernent aux États-Unis, dans le nord du Mexique et dans le sud du Canada, tant que de l’eau libre et des ressources alimentaires sont disponibles. Canard de surface le plus répandu à l’échelle mondiale, le canard colvert se reproduit également en Europe et en Asie. Il s’agit du canard le plus abondant en Amérique du Nord.

Faits saillants

  • À l’exception du canard musqué, le canard colvert est à l’origine de toutes les races de canards domestiques. Il a été domestiqué en Asie du Sud-Est il y a plus de 2 000 ans, puis en Europe au moins depuis le XIIᵉ siècle.
  • Le canard colvert s’hybride avec le canard noir, le canard pilet, le canard chipeau, la sarcelle cannelle et la sarcelle à ailes vertes. Les scientifiques estiment que l’hybridation entre le canard noir et le canard colvert pourrait représenter une source de préoccupation pour la population de canards noirs.
  • Le canard colvert fait preuve d’une grande capacité d’adaptation à des milieux variés et à la présence humaine. La nidification peut avoir lieu en milieu urbain, y compris dans des cours arrière. Sa vaste aire de répartition et son abondance sont largement attribuables à cette adaptabilité.