Canard noir — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canard noir

Le saviez-vous ?

Le canard noir est un grand canard de surface. Le mâle et la femelle présentent un plumage très similaire et ne se distinguent aisément que par la couleur du bec, verdâtre à jaune verdâtre chez le mâle, et vert olive terne à noirâtre chez la femelle. Les deux sexes ressemblent à la femelle du canard colvert, mais s’en différencient par un plumage du corps nettement plus sombre, brun noirâtre, contrastant avec leur tête de couleur brun clair.

Nom commun : Canard noir
Nom scientifique : Anas rubripes
Régime alimentaire : omnivore, varie selon l’âge
Espérance de vie moyenne : 27 ans
Longueur : 48–63 cm
Poids : 1 160–1 330 g

 

Alimentation et habitat

Le canard noir privilégie les lacs peu profonds, les étangs, les cours d’eau, les baies, les criques, les vasières, les milieux humides, les étangs boisés ainsi que les hautes terres environnantes. Les jeunes dépendent des ruisseaux et des étangs bordés d’arbres pour se nourrir de larves de moustiques et d’autres insectes au cours des deux premières semaines de leur vie. L’utilisation de pesticides à des moments inappropriés ainsi que les pluies acides peuvent menacer la survie des jeunes. Les oiseaux adultes dépendent des plantes.

Reproduction et population

Les plus fortes densités de reproduction se trouvent dans le Maine et en Nouvelle-Écosse. Le canard noir utilise une grande variété d’habitats pour la reproduction, notamment les marais alcalins, les tourbières acides, les lacs, les rives des cours d’eau, les marais d’eau douce, saumâtre et salée, ainsi que les marges des estuaires. Les femelles pondent en moyenne neuf œufs.

Le canard noir est présent dans toute la partie orientale du Canada et des États-Unis.

Migration

Le canard noir hiverne dans les zones côtières de l’est des États-Unis ainsi que dans les eaux libres des Grands Lacs.

Faits saillants

  • Avant les années 1930, le canard colvert était un visiteur rare de l’est de l’Amérique du Nord; aujourd’hui, les aires de répartition des deux espèces se chevauchent. Dans les régions où elles cohabitent, les deux canards s’hybrident et entrent en compétition pour les ressources. L’effet de cette hybridation sur la population de canards noirs demeure mal compris, mais l’apparence des descendants, semblable à celle du canard colvert, laisse croire que ce dernier est dominant dans le processus d’hybridation.
  • Environ 50 % de la population totale se reproduit dans la forêt boréale du Québec.