Canard pilet — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canard pilet

Le saviez-vous ?

Le canard pilet est un canard de surface de taille moyenne à la silhouette élancée, caractérisé par un long cou étroit et une queue pointue. Le mâle présente une tête de couleur brun chocolat, un cou antérieur blanc, un bec bleu gris marqué d’une bande noire et une longue queue effilée. Les ailes sont grises, avec un miroir alaire vert irisé. La femelle affiche un plumage brun marbré et possède un bec bleu ponctué ou marbré de taches foncées.

Nom commun : Canard pilet
Nom scientifique : Anas acuta
Régime alimentaire : omnivore
Espérance de vie moyenne : 20 ans
Longueur : 51-76 cm
Poids : 500-1450 g

Alimentation et habitat

Le canard pilet fréquente les milieux humides peu profonds, saisonniers ou permanents, qui se réchauffent rapidement, ainsi que les prairies.

Canard de surface, il s’alimente principalement de graines de plantes aquatiques et de sols humides, de végétation des étangs et d’invertébrés aquatiques, qu’il capture en barbotant ou en basculant vers l’avant. Il consomme également des céréales, telles que le riz, le blé, le maïs et l’orge.

Reproduction et population

Les femelles nichent dans des milieux ouverts, généralement au sol, dans une végétation basse ou clairsemée, ainsi que dans les chaumes des terres cultivées. Les canards pilets ont tendance à installer leurs nids plus loin de l’eau que la plupart des autres canards. La femelle pond un œuf par jour pour une couvée moyenne de 7 à 9 œufs. Elle assure l’incubation pendant une période de 22 à 24 jours, puis conduit les jeunes vers l’eau dans les 24 heures suivant l’éclosion. Certains canards pilets refont un nid après la destruction de leur premier nid, mais peu d’entre eux le font plus de deux fois. Les canetons s’alimentent de manière autonome et atteignent le stade de l’envol entre 46 et 57 jours.

Le canard pilet se reproduit depuis l’Alaska et l’Arctique canadien vers le sud, jusqu’à la région des fondrières des Prairies dans le sud du Canada et les Grandes Plaines du nord des États-Unis.

Migration

Le canard pilet hiverne le long des côtes du Pacifique et de l’Atlantique, du sud-est de l’Alaska et du sud-est du Massachusetts jusqu’au Mexique et même jusqu’à l’Amérique centrale.

Faits saillants

  • Ce magnifique canard de surface occupe une aire de répartition plus vaste que celle de toute autre espèce de sauvagine.
  • Le plus vieux canard pilet mâle jamais recensé à l’état sauvage était âgé de 21 ans et 4 mois. L’oiseau avait été bagué en Californie et retrouvé en Idaho.
  • Un squelette de Canard pilet a été découvert à 16 400 pieds d’altitude sur le glacier du Khumbu lors de l’expédition de 1952 au mont Everest.