Canard siffleur d’Amérique — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canard siffleur d’Amérique

Le saviez-vous ?

Le canard siffleur d’Amérique était autrefois appelé « baldpate », un terme anglais faisant référence à la bande blanche sur sa tête, qui rappelait le crâne dégarni d’un homme chauve. C’est un canard de surface de taille moyenne. Le mâle en plumage nuptial se distingue par une calotte blanche et une bande verte s’étendant de l’œil jusqu’à l’arrière de la tête, ainsi que par des taches blanches et vertes sur les ailes. La femelle est brunâtre et grise, avec une tache alaire blanche plus terne et moins marquée que celle du mâle.

Nom commun : Canard siffleur d’Amérique
Nom scientifique : Anas americana
Régime alimentaire : omnivore, principalement des plantes
Espérance de vie moyenne : 1,7-2,3 ans
Longueur : 42-59 cm
Poids : 540-1330 g

Alimentation et habitat

Le canard siffleur d’Amérique est le plus végétarien des canards de surface. La structure particulière de son bec lui permet d’exercer une forte pression à son extrémité, ce qui accroît sa capacité à arracher la végétation. En dehors de la période de reproduction, son régime alimentaire est composé à 97 à 100 % de végétaux. Durant la période de reproduction, les matières d’origine animale représentent de 18 à 41 % de son alimentation. Le canard siffleur d’Amérique privilégie les milieux humides d’eau douce peu profonds, notamment les étangs et les rivières.

Reproduction et population

La formation des couples débute durant la migration vers les aires d’hivernage et se poursuit pendant l’hiver. Les nids sont souvent établis à une distance considérable de l’eau. La femelle pond un œuf par jour, pour une couvée moyenne de huit à neuf œufs. Elle assure seule l’incubation pendant environ 25 jours, et les jeunes quittent le nid avec elle dans les 24 heures suivant l’éclosion.

Le canard siffleur d’Amérique est présent dans tout le nord-ouest de l’Amérique du Nord. Son aire de reproduction s’étend de l’Alaska jusqu’à l’océan Atlantique, en passant par les toundras du Canada. En 2009, on estimait à 2,5 millions le nombre de canards siffleurs d’Amérique nicheurs dans la zone d’étude traditionnelle. Au cours des dernières décennies, les effectifs ont diminué dans la région des fondrières des Prairies canadiennes, mais ont augmenté à l’intérieur des terres ainsi que sur la côte ouest de l’Alaska.

Migration

Le canard siffleur d’Amérique figure parmi les premiers oiseaux aquatiques à atteindre ses aires d’hivernage. Il fréquente le sud de l’Alaska et de la Colombie-Britannique, ainsi qu’une grande partie des États-Unis et du Mexique. On le trouve également dans les Caraïbes et le long de la côte pacifique de l’Amérique centrale.

Fait saillant

  • Le canard siffleur d’Amérique se reproduit plus au nord que tout autre canard de surface, à l’exception du canard pilet.