Cygne trompette — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Cygne trompette

Le saviez-vous ?

Le cygne trompette est la plus grande espèce de sauvagine indigène d’Amérique du Nord. Les adultes des deux sexes présentent un plumage entièrement blanc, ainsi qu’un bec, des pattes et des pieds noirs. Chez certains adultes, le plumage de la tête et du haut du cou peut être teinté de brun rougeâtre, une coloration attribuable à la forte teneur en fer de l’eau dans laquelle ils s’alimentent en végétaux et, à l’occasion, en poissons. Les jeunes cygnes trompettes, appelés cygnets, sont généralement gris et possèdent des pattes, des pieds et un bec gris rosé.

Son cri cuivré, semblable à celui d’une trompette et à l’origine du nom de l’espèce, permet de distinguer le cygne trompette du cygne siffleur, dont la vocalisation est plus douce et mélodieuse. La forme cunéiforme du bec constitue également un caractère distinctif, en contraste avec le bec plus incliné du cygne siffleur, une espèce de plus petite taille.

Nom commun : Cygne trompette
Nom scientifique : Cygnus buccinator
Régime alimentaire : omnivore
Espérance de vie moyenne : 12 ans
Longueur : 1,4-1,6 m
Poids : 9500-14000 g

Alimentation et habitat

Le cygne trompette préfère les milieux humides d’eau douce et les estuaires côtiers, ainsi que les terres agricoles inondées.

Le cygne trompette se nourrit en grande partie en barbotant, en utilisant son long cou pour atteindre la végétation submergée. Il complète son alimentation avec des invertébrés et, occasionnellement, de petits poissons et des œufs de poissons. En hiver, il se nourrit d’herbes, de céréales et de plantes à tubercules.

Reproduction et population

Les cygnes trompettes forment leurs couples vers l’âge de trois à quatre ans et sont généralement monogames pour la vie. Une fois le nid construit, la femelle pond un œuf tous les deux jours jusqu’à compléter la couvée, qui compte en moyenne de cinq à six œufs. Après l’éclosion, les jeunes cygnets demeurent au nid avec la femelle pendant environ une journée, jusqu’à ce qu’ils soient capables de maintenir leur température corporelle. Ils restent ensuite avec les adultes jusqu’au retour sur les aires de reproduction au printemps suivant.

Le cygne trompette est une espèce sédentaire ou migratrice sur de moyennes distances. Ses aires de reproduction comprennent les côtes de l’Alaska, le nord-ouest du Canada et le nord des États-Unis continentaux.

Migration

Les oiseaux qui se reproduisent le long des côtes de l’Alaska et du Canada gagnent, en hiver, les eaux libres de glace du nord-ouest du Pacifique et de la Colombie-Britannique.

Faits saillants

  • Après avoir frôlé l’extinction, le cygne trompette connaît un remarquable rétablissement en Amérique du Nord. En 1933, la chasse excessive menée par les premiers colons européens avait fait chuter la population à seulement 77 adultes reproducteurs au Canada et 50 aux États-Unis. Aujourd’hui, grâce aux programmes de réintroduction, aux efforts de conservation de l’habitat et à l’établissement de sanctuaires, l’interdiction de la chasse a porté ses fruits, et la population nord-américaine est estimée à environ 16 000 individus.
  • Bien que les effectifs aient augmenté de façon constante, l’espèce demeure confrontée à plusieurs menaces, notamment la perte de ses traditions migratoires ainsi que la diminution de la qualité et de l’étendue de son habitat hivernal. En Colombie-Britannique, où un grand nombre de cygnes trompettes passent l’hiver, Canards Illimités Canada s’est fortement engagé sur le terrain par des programmes de conservation de l’habitat qui se sont révélés très bénéfiques pour l’espèce. Avec la poursuite de ces efforts, l’avenir du cygne trompette s’annonce prometteur.