Érismature rousse — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Érismature rousse

Le saviez-vous ?

L’érismature rousse est l’un des plus petits canards. Ses plumes caudales sont souvent dressées au-dessus de la surface de l’eau. Le mâle présente le dessus du corps, le cou et les flancs d’un brun foncé. Les ailes sont de couleur brun foncé, le ventre blanc, le bec bleu ciel, les joues blanches et la tête noire. Chez la femelle, la tache blanche de la joue est traversée par une seule ligne sombre. Son bec est gris ardoise, elle ne présente pas de calotte noire et son corps est gris brun.

Nom commun : Érismature rousse
Nom scientifique : Oxyura jamaicensis
Alimentation : herbivore
Longueur : 35-43 cm
Poids : 300-850 g

Alimentation et habitat

L’érismature rousse se reproduit dans des milieux humides de tailles variées. Elle privilégie les sites offrant une végétation abondante et de vastes zones d’eau libre.

Elle s’alimente dans les eaux peu profondes, où elle consomme des plantes aquatiques.

Reproduction et population

Les mâles rejoignent les aires de reproduction avant les femelles et forment des couples peu après. Il s’agit d’un canard relativement agressif, qui défend activement son territoire de reproduction et de nidification. La taille moyenne de la couvée est de huit gros œufs. L’incubation dure environ 25 jours, et les jeunes prennent leur envol entre 42 et 49 jours.

Les érismatures rousses qui se reproduisent dans le centre des Prairies canadiennes et le nord des États-Unis sont migratrices. Certaines populations du sud-ouest des États-Unis et du Mexique demeurent toutefois sur place toute l’année.

Migration

Elle migre en petits groupes vers le sud des États-Unis, le Mexique et le nord de l’Amérique du Sud.

Faits saillants

  • La plupart des espèces de canards possèdent une ou deux caractéristiques qui les distinguent. Chez l’érismature rousse, toutefois, presque tout est hors du commun. Bien qu’elle soit abondante en été, on l’aperçoit rarement. Discrète et farouche, l’érismature rousse passe une grande partie de son temps dissimulée parmi les quenouilles qui bordent les eaux peu profondes à la périphérie des milieux humides.
  • La femelle possède la remarquable capacité de pondre une couvée d’œufs, à raison d’un par jour, dont la masse totale peut dépasser celle de son propre corps.
  • Face au danger, l’érismature rousse privilégie la plongée plutôt que le vol.