Fuligule à collier — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Fuligule à collier

Le saviez-vous ?

Le fuligule à collier porte un nom quelque peu trompeur, l’anneau brun châtain entourant le cou noir du mâle en plumage nuptial étant difficile à discerner lors de l’identification à distance. Le mâle présente un dos noir, un triangle blanc bien visible à l’avant de l’aile repliée, une tête anguleuse, des barres blanches sur le bec et des ailes uniformément foncées. La femelle ressemble à celles du Petit Fuligule et du Fuligule à tête rouge, notamment par la forme anguleuse de la tête et la bande blanche près de l’extrémité du bec.

Nom commun : Fuligule à collier
Nom scientifique : Aythya collaris
Régime alimentaire : omnivore
Longueur : 39-46 cm
Poids : 490-910 g

Alimentation et habitat

Le fuligule à collier privilégie les milieux humides peu profonds bordés de végétation émergente, submergée ou flottante, tels que les scirpes, les plantes d’étang et les nénuphars. En période hivernale, ces oiseaux peuvent également être observés sur les lacs à riz sauvage.

Il s’alimente en effectuant des plongées peu profondes et consomme principalement des matières végétales, notamment des graines et des tubercules de plantes submergées, mais aussi des escargots, des insectes, des sangsues et d’autres invertébrés aquatiques.

Reproduction et population

La formation des couples a lieu durant la migration printanière; les individus non appariés qui arrivent sur les aires de reproduction sont donc généralement non reproducteurs. Les femelles construisent leur nid au-dessus de l’eau, dans la végétation émergente située en bordure des milieux humides. Elles pondent en moyenne neuf œufs et assurent l’incubation pendant une période de 25 à 29 jours.

Le noyau de l’aire de reproduction se situe dans la forêt boréale des Prairies canadiennes ainsi que dans certaines régions des Territoires du Nord-Ouest.

Migration

Le fuligule à collier hiverne sur une grande partie du sud et des régions côtières des États-Unis, ainsi qu’au Mexique et dans les Caraïbes.

Fait saillant

  • Le fuligule à collier est l’un des canards les plus abondants de la forêt boréale de l’ouest du Canada.