Fuligule à dos blanc — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Fuligule à dos blanc

Le saviez-vous ?

Le fuligule à dos blanc est un grand canard plongeur. Le mâle en plumage nuptial se caractérise par un bec noir élégamment incliné, une tête de couleur rousse et un dos blanc, d’où le nom de l’espèce. La femelle présente une coloration cryptique qui lui permet de se fondre dans l’environnement lorsqu’elle niche. Sa tête, son cou et sa poitrine sont brun rougeâtre, tandis que son dos est moucheté de brun clair.

Nom commun : Fuligule à dos blanc
Nom scientifique : Aythya valisineria
Régime alimentaire : omnivore
Espérance de vie moyenne : 10 ans
Longueur : 48-56 cm
Poids : 862-1588 g

Alimentation et habitat

Le fuligule à dos blanc fréquente les lacs, les étangs, les rivières, les fondrières, les mares forestières ainsi que les hautes terres environnantes.

Il est physiquement spécialisé dans la consommation de parties souterraines des plantes et d’invertébrés benthiques, et se nourrit en grande partie en fouillant le fond des milieux humides à l’aide de son bec.

Reproduction et population

Chez le fuligule à dos blanc, la formation des couples débute au printemps, lors du retour vers les aires de reproduction. Pendant la saison de reproduction, les mâles exécutent plusieurs parades nuptiales spectaculaires. La femelle choisit le site de nidification et utilise généralement le même domaine vital d’une année à l’autre. Le nid flottant est construit à partir de végétaux et prend la forme d’une plateforme faite de matières végétales entrelacées, souvent dissimulée dans une végétation dense. La femelle pond un œuf par jour, pour une couvée moyenne de huit ou neuf œufs. En réaction aux périodes de sécheresse extrême, le fuligule à dos blanc peut retarder la reproduction ou y renoncer complètement.

Le fuligule à dos blanc se reproduit de l’Alaska jusqu’au Yukon et à l’ouest des Territoires du Nord-Ouest, puis vers le sud, dans les régions de parc et les prairies mixtes du centre de l’Amérique du Nord.

Migration

Les fuligules à dos blanc hivernent le long des trois côtes, principalement du côté du Pacifique à partir de la baie de San Pablo, sur la côte du golfe du Mexique en Louisiane et sur la côte atlantique, notamment dans la baie de Chesapeake. À l’intérieur des terres, le lac Catahoula, en Louisiane, a récemment accueilli le plus important rassemblement hivernal de fuligules à dos blanc au monde, comptant parfois plus de 70 000 individus.

Faits saillants

  • Les fuligules à dos blanc sont d’excellents athlètes. En vol, ils peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h et, sous l’eau, plonger à plus de cinq mètres de profondeur, bien qu’ils s’alimentent le plus souvent dans des zones moins profondes.
  • Le nom latin du fuligule à dos blanc, Aythya valisineria, est dérivé du latin désignant le céleri sauvage, l’un de ses aliments de prédilection dans la partie orientale de son aire de répartition.
  • Les femelles du fuligule à tête rouge trouvent les fuligules à dos blanc particulièrement attrayants comme parents nourriciers pour leurs petits. Elles déposent leurs œufs dans le nid d’une femelle à dos blanc ayant déjà établi le sien. Il arrive également que des femelles à dos blanc pondent dans le nid d’une autre femelle de la même espèce. Ce comportement, appelé parasitisme de couvée, entraîne plusieurs effets négatifs pour l’hôte.