Fuligule à tête rouge — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Fuligule à tête rouge

Le saviez-vous ?

Le fuligule à tête rouge est un canard plongeur de taille moyenne, reconnaissable à ses yeux foncés cerclés de blanc et à son bec gris bleuâtre. Ses ailes grises présentent une bande de couleur gris clair qui s’étend jusqu’aux rémiges primaires.

Nom commun : Fuligule à tête rouge
Nom scientifique : Aythya Americana
Régime alimentaire : omnivore
Espérance de vie moyenne : 1-3 ans
Longueur : 42-54 cm
Poids : 630-1500 g

Alimentation et habitat

Le Fuligule à tête rouge fréquente les milieux humides saisonniers et semi-permanents, les lacs naturels ainsi que les réservoirs. Il privilégie les milieux humides profonds pour la reproduction et l’élevage des couvées. En période hivernale, il se réfugie dans les eaux côtières peu profondes riches en herbiers marins.

Le fuligule à tête rouge s’alimente en plongeant, mais aussi en glanant à la surface ou en barbottant juste sous la surface de l’eau. Son régime alimentaire comprend des graines, des bourgeons et des tubercules de plantes aquatiques submergées, ainsi que des larves, des œufs, des escargots et d’autres invertébrés aquatiques.

Reproduction et population

La reproduction se fait en fortes concentrations dans la région des fondrières des Prairies, le long des rives des Grands Lacs de l’Ontario et du fleuve Saint-Laurent au Québec, ainsi que dans les deltas fluviaux insulaires de la forêt boréale. Les liens de couple se forment à la fin de l’hiver, s’intensifient durant la migration printanière et culminent vers la fin d’avril. La nidification est tardive et se fait de préférence au-dessus de l’eau, dans les peuplements de scirpes, de quenouilles ou de laîches. L’incubation dure 28 jours et les jeunes prennent leur envol vers l’âge de 60 jours.

Migration

Les fuligules à tête rouge hivernent principalement dans le golfe du Mexique, mais on les trouve également le long des côtes pacifiques du Mexique et des États-Unis, ainsi que le long de la côte atlantique, de la baie de Chesapeake à la Caroline du Nord.

Faits saillants

  • Le fuligule à tête rouge est une espèce strictement nord-américaine, que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
  • Son patron de vol est rapide et peu régulier.
  • Le fuligule à tête rouge présente, parmi les canards, la plus forte propension au parasitisme de nid. Dans ce comportement, une femelle peut chasser d’autres femelles de leur nid et y déposer ses propres œufs, laissant aux femelles hôtes le soin de les incuber et d’élever les jeunes. Les fuligules à dos blanc ainsi que d’autres fuligules à tête rouge figurent parmi les hôtes les plus fréquemment ciblés.
  • Le cri nuptial du mâle évoque un miaulement ou un ronronnement de chat, tandis que le cri de la femelle correspond à un cancanement typique.