Grand héron — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Grand héron

Le saviez-vous ?

Le grand héron est un grand échassier au plumage gris ardoise, ponctué de marques noires. Il possède de très longues pattes et un long cou sinueux en forme de « S ». Son bec est robuste, droit et effilé, évoquant un poignard.

Nom commun : Grand héron
Nom scientifique : Ardea herodias
Régime alimentaire : carnivore, principalement des petits poissons
Espérance de vie moyenne : 15 ans
Longueur : 97-140 cm
Poids : 2,1 à 2,5 kg

Alimentation et habitat

Le grand héron fréquente une grande diversité d’habitats d’eau douce et d’eau salée, allant des côtes ouvertes, des marais, des bourbiers, des rives de cours d’eau et des lacs jusqu’aux étangs de jardin. On peut également l’observer en quête de nourriture dans les prairies et les champs agricoles.

Grand échassier, le grand héron s’alimente principalement dans les eaux peu profondes. Son régime alimentaire est composé surtout de petits poissons, mais il peut également consommer des crevettes, des crabes, des insectes aquatiques, de petits mammifères, des amphibiens, des reptiles et des oiseaux. Il repère ses proies à vue et les avale généralement en entier.

Reproduction et population

Le grand héron niche principalement dans les arbres, mais peut aussi installer son nid au sol, dans des buissons ou sur des structures artificielles, telles que des caches à canards, des balises de navigation et des plates-formes de nidification aménagées. Les mâles arrivent les premiers sur les colonies et s’approprient des sites de nidification, à partir desquels ils courtisent les femelles de passage. Les colonies peuvent regrouper 500 nids individuels ou plus, avec plusieurs nids construits en hauteur dans un même arbre. Les mâles collectent les matériaux nécessaires au nid et les remettent à la femelle, qui se charge de la construction.

Le grand héron est présent dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, jusqu’en Alaska, et fréquente les provinces du sud du Canada durant la période estivale.

Migration

En hiver, l’aire de répartition s’étend vers le sud en passant par la Floride, le Mexique et les Caraïbes jusqu’en Amérique du Sud. Les oiseaux qui occupent les portions les plus septentrionales de leur aire de répartition sont migrateurs et hivernent le long des côtes du sud des États-Unis.

Fait saillant

  • En période de reproduction, les oiseaux se rassemblent en colonies, appelées héronnières, où ils construisent des nids de branchages installés en hauteur, bien au-dessus du sol.