Le canard souchet — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Le canard souchet

Le saviez-vous ?

En anglais, le Canard souchet est fréquemment surnommé « spoonbill » ou « spoonie » en raison de son bec caractéristique en forme de spatule. Le mâle en plumage nuptial se distingue par une tête verte, un corps blanc, des flancs de couleur brun rougeâtre et un bec noir. La femelle présente un plumage gris brun finement strié de noir. Son bec est vert olive, son miroir alaire vert, et ses épaules portent des plages bleuâtres. À première vue, une femelle canard souchet peut facilement être confondue avec une femelle canard colvert.

Nom commun : Canard souchet
Nom scientifique : Anas clypeata
Régime alimentaire : omnivore ; varie selon les saisons
Espérance de vie moyenne : 8 ans
Longueur : 44-51 cm
Poids : 400-820 g

Alimentation et habitat

Le canard souchet fréquente les milieux humides ouverts, peu profonds et vaseux, riches en végétation submergée.

Il se nourrit en nageant lentement à la surface, le bec plongé dans l’eau, qu’il balaie de gauche à droite afin de filtrer ses proies. Il arrive que de grands groupes nagent en cercle pour remettre la nourriture en suspension. En été, son régime alimentaire est dominé par de petits crustacés, des graines et des larves. En hiver, il consomme de grandes quantités de petits mollusques, d’insectes aquatiques et de zooplancton.

Reproduction et population

Le canard souchet commence à s’accoupler dès le mois de décembre. Les mâles utilisent divers signaux vocaux pour attirer les femelles. Celles-ci façonnent une petite dépression au sol d’environ huit pouces de diamètre à l’aide de leur corps, de leurs pattes et de leur bec, généralement à moins de 150 pieds de l’eau. Cette dépression de nidification est presque entièrement dissimulée par la végétation et tapissée de duvet. Les femelles pondent de 8 à 12 œufs, dont l’incubation dure de 22 à 25 jours.

Le canard souchet quitte ses aires d’hivernage vers la fin de mars et figure parmi les derniers canards à atteindre les aires de reproduction. Il se reproduit principalement dans les régions des fondrières des Prairies et des parcs.

Migration

Le canard souchet hiverne dans le sud des États-Unis et au Mexique.

Fait saillant

  • Le canard souchet est très apprécié des aviculteurs. Relativement facile à reproduire en captivité, on le retrouve dans la plupart des collections de sauvagines.