Petit fuligule — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Petit fuligule

Le saviez-vous ?

Chez le petit fuligule, le mâle en plumage nuptial présente une tête noire aux reflets violacés pourprés, légèrement pointue à l’arrière, un bec bleu, un dos gris et blanc ainsi qu’une courte bande alaire blanche. La femelle, au plumage brun terne, se distingue par une tache blanche à la base du bec et une courte bande alaire blanche.

Nom commun : Petit fuligule
Nom scientifique : Aythya affinis
Régime alimentaire : omnivore ; varie selon les saisons
Espérance de vie moyenne : 3,7 ans
Longueur : 39-45 cm
Poids : 820 g

Alimentation et habitat

Le petit fuligule dépend de milieux humides riches en végétation submergée et émergente, essentiels à son alimentation, à la nidification et à l’abri.

Il effectue de courtes plongées pour se nourrir, prélevant sa nourriture dans la colonne d’eau ou en fouillant les substrats meubles du fond. Au début de la saison de reproduction, son régime alimentaire se compose principalement d’invertébrés aquatiques, tels que les amphipodes, les chironomes, les palourdes, les escargots et les moules zébrées. À la fin de l’été, il consomme surtout des graines de plantes aquatiques.

Reproduction et population

Chez le petit fuligule, la parade nuptiale débute dès le mois de décembre et se poursuit durant la migration printanière et les couples sont généralement formés à leur arrivée sur les aires de reproduction. La taille moyenne de la couvée est de neuf œufs, et l’incubation dure de 21 à 27 jours. Les canetons peuvent marcher, nager et plonger presque immédiatement après l’éclosion. Les couvées se regroupent parfois pour former de grands rassemblements comptant de nombreux canetons. Les jeunes sont capables de voler vers l’âge de 47 jours.

Le petit fuligule atteint ses aires de reproduction entre la fin mars et le début juin, en provenance de l’Alaska et de la Colombie-Britannique, puis à travers les Prairies canadiennes jusqu’aux Grandes Plaines du nord des États-Unis.

Migration

Le petit fuligule hiverne dans le sud des États-Unis. Il est l’un des premiers canards à se diriger vers le nord au printemps et l’un des derniers à s’aventurer vers le sud pour l’hiver.

Fait saillant

  • Traditionnellement, le petit fuligule, aussi appelé « bluebill » en anglais, a compté parmi les canards les plus abondants d’Amérique du Nord; toutefois, au cours des 20 dernières années, ses effectifs ont connu un net déclin.