Petit garrot — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Petit garrot

Le saviez-vous ?

Le mâle adulte du petit garrot présente un corps blanc, un dos noir et une tête foncée ornée d’une grande tache blanche s’étendant à l’arrière de la tête. Les femelles et les jeunes mâles ont un plumage gris brun, marqué d’une tache blanche ovale sur la joue. Chez le mâle adulte, une large tache blanche est visible sur le dessus de l’aile, tandis que, chez les femelles et les jeunes mâles, cette tache est plus petite.

Nom commun : Petit garrot
Nom scientifique : Bucephala albeola
Régime alimentaire : omnivore, principalement des invertébrés aquatiques
Espérance de vie moyenne : 2,5 ans
Longueur : 32-40 cm
Poids : 272-635 g

Alimentation et habitat

Le petit garrot se reproduit à proximité des lacs des forêts nordiques, le plus souvent dans des forêts mixtes de feuillus et de conifères.

Il plonge pour se nourrir d’invertébrés aquatiques, de crustacés et de mollusques. Les plongées durent en moyenne une douzaine de secondes et sont suivies d’une période similaire passée en surface avant une nouvelle immersion. La proie est généralement avalée sous l’eau. À l’automne et en hiver, il consomme aussi une certaine quantité de matière végétale, principalement des graines de scirpes et de potamots. Les canetons duveteux s’alimentent parfois en surface, en barbotant, plutôt qu’en plongeant.

Reproduction et population

À l’instar de son proche parent, le garrot à œil d’or, le petit garrot niche dans des cavités d’arbres situées près de l’eau, souvent d’anciennes loges creusées par le pic flamboyant et d’autres espèces de pics. Les femelles pondent de 4 à 17 œufs.

Le petit garrot est présent dans tout l’ouest du Canada, jusqu’en Alaska.

Migration

Les aires d’hivernage comprennent l’ouest et le sud des États-Unis et les régions les plus septentrionales du Mexique.

Faits saillants

  • Le nom anglais bufflehead vient de l’expression buffalo head (« tête de bison »), en référence à la forme particulière et gonflée de la tête du mâle.
  • Le petit garrot est moins sociable que la plupart des canards : on l’observe généralement en couples ou en petits groupes, mais presque jamais en grands rassemblements.