Plongeon huard — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Plongeon huard

Le saviez-vous ?

Le plongeon huard est environ deux fois plus grand que le canard colvert. L’adulte en plumage nuptial présente un plumage noir et blanc très contrasté, aussi emblématique que son cri. La tête et le bec pointu sont noirs et ressortent nettement grâce aux yeux rouges. Le cou est marqué d’un collier de courtes bandes verticales blanches. Le corps allongé affiche un motif en damier noir et blanc sur le dessus et un dessous blanc argenté. Rarement observé en hiver, sauf dans les régions côtières au climat plus tempéré, le plongeon huard devient alors plus difficile à reconnaître, adoptant un plumage gris terne, une gorge blanchâtre et des yeux brunâtres.

Nom commun : Plongeon huard
Nom scientifique : Gavia immer
Régime alimentaire : carnivore, principalement des petits poissons
Espérance de vie moyenne : 20-30 ans
Longueur : 66-91 cm
Poids : 2,5-6,1 kg

Alimentation et habitat

Le plongeon huard capture ses proies grâce à des techniques de plongée très maîtrisées. Il file dans l’eau, propulsé par de puissants mouvements des pattes. Excellent nageur, il fait preuve d’une grande agilité et peut modifier sa trajectoire sous l’eau afin de poursuivre ses proies. Son régime alimentaire se compose principalement de poissons, notamment de perches et de crapets-soleil présents dans les lacs nordiques qu’il fréquente. Lorsque les poissons se font rares, il consomme aussi des crustacés, des escargots, des sangsues et des larves d’insectes aquatiques.

Le plongeon huard est présent dans l’ensemble du Canada, en Alaska et dans les régions les plus septentrionales des États-Unis continentaux. Les mâles comme les femelles ont tendance à errer et à fréquenter de nombreux lacs comme individus « flottants » pendant deux à trois ans avant de s’établir de façon plus permanente.

Reproduction et population

Les nids sont généralement construits à partir de végétation flottante et installés dans un endroit abrité, directement en bordure de l’eau, ce qui permet au plongeon huard de gagner rapidement le plan d’eau en cas de danger. Ces oiseaux sont rarement observés à proximité de leur nid. Pour assurer sa protection, ils l’abandonnent bien avant l’arrivée d’un prédateur et détournent l’attention de l’intrus en réapparaissant à distance, sur l’eau.

La ponte comprend généralement deux œufs vert foncé ou brunâtres, camouflés par des taches plus sombres. Les deux adultes se relaient ensuite pour l’incubation, qui dure environ 30 jours. À l’éclosion, les jeunes sont recouverts d’un épais duvet brun foncé et sont capables de nager immédiatement, bien qu’on les observe souvent transportés sur le dos de leurs parents durant les premières semaines.

Migration

Le plongeon huard est un migrateur de moyenne distance, qui migre vers le sud à travers la partie continentale des États-Unis et le nord du Mexique pour l’hiver.

Fait saillant

  • Selon le moment de la journée, le cri du plongeon huard varie entre un son évoquant un yodel ou un rire étrange, et une plainte longue et mélancolique, audible à grande distance au-dessus de l’eau. Les vocalisations de ce grand oiseau aquatique emblématique sont indissociables des lacs du Canada, au point de lui avoir valu une place d’honneur sur notre pièce d’un dollar.