Sarcelle cannelle — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Sarcelle cannelle

Le saviez-vous ?

La sarcelle cannelle est un petit canard de surface. Le mâle présente une tête et un corps rouge cannelle, un dos brun, des yeux rouges et un bec sombre. La femelle affiche un plumage brun moucheté, une tête de couleur brun pâle, des yeux bruns et un bec gris. Elle ressemble beaucoup à la sarcelle à ailes bleues, mais sa coloration générale est plus riche et son bec est plus long. Les jeunes mâles ressemblent à la femelle ou à la sarcelle à ailes bleues, mais se distinguent par leurs yeux rouges.

Nom commun : Sarcelle cannelle
Nom scientifique : Anas cyanoptera
Régime alimentaire : omnivore, principalement des plantes aquatiques
Espérance de vie moyenne : 10 ans
Longueur : 38-43 cm
Poids : 335-401 g

Alimentation et habitat

Les sarcelles cannelle privilégient les petits milieux humides alcalins peu profonds, bordés d’une végétation herbacée basse. Elles choisissent principalement les marais et les étangs comme habitats de reproduction.

Leur alimentation est surtout composée de végétaux, mais comprend également des mollusques et des insectes aquatiques.

Reproduction et population

Les sarcelles cannelle forment généralement de nouveaux couples chaque année. Les nids sont le plus souvent établis dans des zones herbacées, et la nidification sur des îles est fréquente. Les femelles pondent en moyenne de huit à dix œufs.

L’espèce se reproduit dans l’ouest des États-Unis et dans le sud-ouest du Canada.

Migration

La sarcelle cannelle hiverne principalement dans le nord de l’Amérique du Sud et dans les Caraïbes, et ne migre généralement pas aussi loin que la sarcelle à ailes bleues. Certains individus hivernent également en Californie et dans le sud-ouest de l’Arizona.

Fait saillant

  • Elles sont connues pour s’hybrider avec la sarcelle à ailes bleues.