Sarcelle d’hiver — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Sarcelle d’hiver

Le saviez-vous ?

La sarcelle d’hiver est le plus petit canard de surface d’Amérique du Nord. Le mâle présente une poitrine rosée finement tachetée, des flancs gris mouchetés et un dos gris, des parties inférieures blanchâtres ainsi qu’une tête de couleur brun rougeâtre marquée d’une bande verte s’étendant de l’œil vers l’arrière de la tête. Les ailes montrent un miroir alaire vert bordé de chamois, une bande verticale blanche à l’avant de l’aile, et la base de la queue est ornée de zones chamois et noires. La femelle affiche un plumage globalement marbré de brun, avec des parties inférieures blanchâtres et un miroir alaire vert bordé de chamois.

Nom commun : Sarcelle d’hiver
Nom scientifique : Anas crecca
Régime alimentaire : omnivore
Espérance de vie moyenne : 20 ans
Longueur : 31-39 cm
Poids : 140-500 g

Alimentation et habitat

La sarcelle d’hiver privilégie les étangs peu profonds riches en végétation émergente. En milieu côtier, elle fréquente surtout les criques tidales, les vasières et les marais, plutôt que les eaux libres. Canard de surface, son régime alimentaire est varié : il comprend des insectes et de la végétation aquatique, et varie selon la disponibilité des ressources.

Reproduction et population

La sarcelle d’hiver forme ses couples sur les aires d’hivernage, durant la migration printanière ou sur les aires de reproduction. Elle s’accouple plus tardivement que la plupart des autres canards de surface. Les femelles choisissent des sites de nidification dissimulés dans une végétation dense et pondent en moyenne de 10 à 12 œufs, à raison d’un œuf par jour. L’incubation, assurée par la femelle, dure de 20 à 23 jours après la ponte du dernier œuf. Les mâles quittent la femelle peu après le début de l’incubation afin de subir leur mue.

L’espèce se reproduit au Canada, en Alaska et dans le nord des États-Unis, notamment dans les Grandes Plaines et la région des Grands Lacs.

Migration

La sarcelle d’hiver hiverne le long de la côte du Pacifique, du sud de l’Alaska, dans la plupart des États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes.

Fait saillant

  • Contrairement à la plupart des autres canards de surface, la sarcelle d’hiver privilégie la forêt boréale et les régions de parc plutôt que la région des fondrières des Prairies.