Le Conseil consultatif de la jeunesse
CIC est en train de réunir, d’un océan à l’autre, un groupe de 10 jeunes motivés et divers de 18 à 23 ans pour mettre sur pied son nouveau Conseil consultatif de la jeunesse.
Les membres de ce conseil auront des occasions exceptionnelles d’exprimer leurs points de vue sur l’avenir de la conservation, sur le rôle qu’ils souhaitent jouer et sur les moyens grâce auxquels CIC peut promouvoir sa vision.
Les membres du Conseil aideront CIC à répondre aux questions comme : quels problèmes environnementaux sont importants chez les jeunes ? Qu’est-ce que CIC peut faire pour s’assurer que le point de vue des jeunes est entendu? Pendant la durée de leur mandat, les membres du Conseil participeront avec CIC à des groupes de discussions pour éclairer ces questions-là, tout en apprenant sur la science des milieux humides et les méthodes de conservation, grâce à des opportunités de connecter avec les experts de CIC. Suite à ces expériences et apprentissages, les membres seront invités à réfléchir à leur parcours et à adresser, à la direction de CIC, des recommandations sur les enjeux de conservation et sur les stratégies de mobilisation qui les interpellent. Ils seront les porte-paroles des jeunes Canadiens.


Le mandat du Conseil consultatif de la jeunesse
- Donner à CIC des conseils sur les stratégies de mobilisation et de rayonnement des jeunes dans l’ensemble de l’organisme.
- Partager à CIC des points de vue sur les enjeux de conservation qui leur tiennent à cœur et sur leur vision de l’évolution des organismes conservationnistes.
- Aider dans la mise en œuvre des recommandations approuvées.
- Aider dans les projets et les activités consacrés aux jeunes.
- Encourager les jeunes à connaître et à promouvoir la mission de CIC dans la conservation des milieux humides.

Le Conseil consultatif de la jeunesse
Joyce
Originaire de Winnipeg au Manitoba, Joyce mène actuellement des études de baccalauréat en science de l’environnement à l’Université du Manitoba. Elle est très enthousiaste à l’idée d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’environnement, en classe et avec l’aide de CIC. Elle consacre ses heures libres à étudier, à travailler, à se réunir avec des amis ou à faire du bénévolat dans le marais Oak Hammock.

Beth
Beth a passé sa petite enfance dans un petit village du Sud du Manitoba ou elle a fait de la chasse, de la pêche, de l’agriculture et a profité de l’environnement naturel. Elle aime bien explorer les perspectives environnementales de demain, faire des randonnées et passer du temps avec son mouton. Elle étudie actuellement la durabilité des ressources naturelles à l’Université Memorial de Terre-Neuve, en espérant devenir un jour agente de la conservation.

Emily
Originaire du Michigan aux États-Unis, Emily a fait des études de premier cycle à l’Université Purdue dans l’Indiana : elle a décroché un baccalauréat en sciences en ressources naturelles et en science de l’environnement. Elle s’est spécialisée dans le développement durable, ce qui l’a amenée à étudier pendant un an à l’Université de Dalhousie, où elle a rencontré son superviseur actuel et s’est familiarisée avec le projet de maîtrise qu’elle mène aujourd’hui. Ses travaux de recherche au niveau de la maîtrise porteront sur les émissions nettes de gaz à effet de serre pendant le cycle de la durée utile des systèmes de grandes cultures biologiques au Canada. Après sa maîtrise en sciences, elle prévoit poursuivre ses études. Dans ses moments libres, elle aime bien découvrir tous les lieux exceptionnels de la Nouvelle-Écosse.

Cassidy
L’enthousiasme de Cassidy pour le Conseil consultatif de la jeunesse est presque aussi fort que sa ferveur pour l’environnement et sa passion pour la recherche de solutions efficaces. Pendant les quatre années consacrées au génie environnemental à l’Université de Guelph, elle a enrichi ses connaissances techniques, dans la gestion des bassins hydrographiques, dans l’ensemble des processus fluviatiles, de la mécanique des sols et de la qualité de l’air et de l’eau, dans les techniques d’assainissement des sites et dans les modèles informatisés d’apprentissage automatique. Championne fédérale de la conservation parmi les jeunes, Cassidy a mis en application ses connaissances en plantant plus de 3 000 arbres, en menant à bien un projet de détournement et de restauration de cours d’eau, en aménageant différents milieux humides dans des zones inondables à risque et en créant un habitat pour les chauves-souris, les canards branchus, les tortues et des espèces de poissons.
Grâce à ses trois années et plus de travail en génie-conseil dans la recherche environnementale sur les charges d’éléments nutritifs de l’agriculture, dans la surveillance des inondations et des sécheresses pour veiller à respecter les droits autochtones issus des traités et dans l’aménagement de moindre impact des infrastructures urbaines, elle a pu réunir les compétences qui lui permettront de réussir à siéger au Conseil consultatif. Elle est enthousiaste à l’idée de travailler avec ce groupe formidable de jeunes gens, en sachant qu’ils sauront collaborer et s’ingénier à trouver des solutions positives et réalisables pour aujourd’hui comme pour demain.

Murdoch
Écologiste des milieux humides, Murdoch est un étudiant du cycle supérieur à l’Université de Waterloo, où il étudie les nouvelles méthodes de réaménagement des plateformes de forage pétrogazier dans les tourbières de la région boréale du Canada. Il passe donc une grande partie de son temps les deux pieds dans la tourbe, à écraser les moustiques et à vider ses bottes remplies d’eau — pour l’amour de la science. En poste à Calgary après avoir parcouru une grande partie du Canada, il se réjouit à l’idée d’apporter aux débats le point de vue de la conservation des milieux humides urbains et sa perspective de chercheur des milieux humides en début de carrière. Quand il n’est pas dans un milieu humide ou dans le laboratoire, on le trouve généralement en train d’explorer le plein air à pied ou en ski, et il se passionne essentiellement pour les excursions en montagne.

Joshua
Josh est né et a passé sa petite enfance à Regina en Saskatchewan, où il a profité toute sa vie de la nature. Ornithologue et fervent du plein air avec sa famille dès son plus jeune âge, il s’est découvert une passion indéfectible pour l’environnement et souhaite ardemment faire tout ce qu’il peut pour le protéger. Il fait aujourd’hui des études de premier cycle en biologie environnementale et en écologie à l’Université de Regina et consacre ses travaux de recherche aux chauves-souris de la Saskatchewan! En espérant de poursuivre sa carrière en biologie environnementale, Josh a hâte de faire partie du tout premier Conseil consultatif de la jeunesse de Canards Illimités Canada et de faire œuvre utile pour les milieux humides du pays.

Fares
Originaire d’Edmonton en Alberta, Fares mène actuellement sa quatrième année d’études de baccalauréat ès sciences. Il se spécialise dans la planification urbaine de l’environnement à l’Université de l’Alberta. Il s’intéresse énormément à la planification environnementale, en se penchant surtout sur l’efficacité de la planification de la gestion environnementale et de la protection de la faune — en particulier l’environnement des milieux humides. Il croit que les villes qui se disent exceptionnelles doivent protéger leur environnement et l’intégrer dans leur territoire pour faire rejaillir des bienfaits sur les écosystèmes naturels et sur les humains qui y vivent.
Fares adore vraiment les randonnées, surtout depuis que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord est accessible pour lui ici à Edmonton : c’est un peu comme faire une grande excursion en pleine ville! Fares aime bien aussi jouer au basketball avec ses amis durant l’été pour faire de l’exercice, ce qui est plus amusant que se contenter de courir sur un tapis roulant. Lorsqu’il n’est pas en plein air, on le trouve généralement à l’ordinateur, en train de consulter dans Google Maps des infrastructures géologiques géniales et de parcourir au hasard des villes partout dans le monde : il se passionne pour la géographie! Il adore aussi les jeux vidéo!

Peka
Fervente de la nature, Peka étudie la science de l’environnement à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle s’inquiète des répercussions humaines sur l’environnement et considère que la science est un outil qui vient façonner les politiques d’intérêt public et pérenniser les services écologiques. Elle est convaincue que grâce à des stratégies interdisciplinaires, la science peut être applicable et accessible pour tous. Autre que son rôle d’étudiante, elle est une ardente skieuse et randonneuse et est presque toujours en train d’écouter des balados.

Catherine
Catherine commence une maitrise en Gestion de l’environnement. Elle est très contente de pouvoir représenter la jeunesse du Canada en tant que Québécoise sur des enjeux environnementaux. Elle croit profondément au pouvoir des jeunes pour influencer le futur. Elle adore le plein air et la randonnée. Elle aime aussi voyager, apprendre de nouvelles cultures et langues.

Originaire d’Ontario, Marc vit actuellement à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, où il poursuit une maîtrise en biologie à l’Université Acadia. Dès son plus jeune âge, Mark s’intéresse à la pêche, à la chasse et à l’exploration du plein air, nourrissant ainsi une passion grandissante pour la biologie. Après avoir obtenu son diplôme de Fleming College, il obtient un baccalauréat en Sciences à l’Université Trent. Dans le cadre de sa maîtrise, Mark étudie le régime alimentaire et l’ingestion de plastique chez les guillemots de Brünnich de l’Arctique canadien. En tant que membre du Conseil consultatif des jeunes, Mark est enthousiaste à l’idée de contribuer aux initiatives de conservation et d’inspirer les autres à faire de même.
